De nouvelles images de la future ligne 5 du tramway, qui reliera Nice à Drap en passant par la Trinité, viennent d’être dévoilées.
Mercredi 4 octobre, Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a dévoilé de nouveaux visuels de la ligne T5 du tramway qui reliera le palais des Expositions de Nice à la vallée du Paillon, en passant par l’Ariane dès 2026 et La Trinité en 2028. Les travaux doivent débuter fin 2024. Ils seront précédés d’une enquête publique prévue à l’automne 2024.
Le tracé s’étendra sur 7,5 kilomètres avec 17 stations créées le long du parcours. La Métropole estime la fréquentation quotidienne à plus de 45 000 passagers, avec une fréquence de passage toutes les 8 minutes et un temps de trajet total de 25 minutes.
« L’arrivée de ce nouveau mode de transport est une véritable opportunité pour changer profondément la physionomie de la vallée du Paillon » souligne la Métropole.
Le projet global comprend également la requalification de 294 000 m2 de façade à façade, l’aménagement d’un itinéraire cyclable le long du tracé du tramway, plus de 1 400 arbres plantés et la création de 28 000 m2 de plateforme végétalisée.
« La promenade du Paillon sera en quelque sorte prolongée, avec la création d’aménagements urbains végétalisés qui accompagneront le renouveau de quartiers comme l’Ariane » souligne Christian Estrosi.
La Trinité deviendra une vraie porte d’entrée pour la vallée du Paillon avec la création d’un parking-relais de 350 places. La Métropole estime que le futur tramway permettra de réduire de 16 000 véhicules par jour le trafic automobile. À Drap, deux parkings-relais sont aussi en projet. Le premier avec 175 places près de la salle Jean-Ferrat, le second de 163 places à côté de la nouvelle mairie.