Créée il y a près de 10 ans à Aix-en-Provence, sous l’impulsion de Provence Rugby, l’École des XV, qui possède aussi une antenne à Marseille, accompagne des jeunes en difficulté pour lutter contre le décrochage scolaire.
« On a choisi de venir ici, et on ne regrette pas. On nous en a parlé quand on était en CM2, et ça nous a donné envie » s’enthousiasment trois jeunes élèves du collège de Roy d’Espagne (9e). L’une d’entre elle nous détaille son emploi du temps, « Je viens trois fois par semaine. Le mercredi après-midi, le jeudi et le vendredi après les cours, c’est sûr que ça fait beaucoup, mais ça m’aide ».
Comme ces jeunes filles, ils sont un peu plus de 40 à avoir intégré cette année la promo de l’École des XV, installée dans des préfabriqués au coeur du complexe sportif du SMUC Marseille. Ce mercredi 4 octobre, ils étaient tous réunis pour accueillir, à l’issue d’une séance d’entrainement de rugby, la célèbre sprinteuse Muriel Hurtis, devenue depuis la fin de sa carrière ambassadrice du label Le Sport Pour Valeur du Crédit Agricole Alpes Provence.
« Je sais ce que le sport m’a apporté et ce qu’il peut vous apporter ! Je suis très fière d’être avec vous aujourd’hui » lance l’ancienne sportive de haut niveau devant des collégiens impressionnés par son palmarès de médailles long comme le bras. Avec des représentants de la banque locale et de sa fondation, elle est venue remettre un chèque de 20 000 euros. Un sacré de pouce pour l’association qui oeuvre au quotidien pour venir en aide aux jeunes en difficulté.
Des valeurs du rugby à l’apprentissage scolaire
Depuis 2016, cette antenne de l’École des XV a pris ses quartiers au SMUC. Elle accompagne des collégiens du Roy d’Espagne, pour la plupart issus des quartiers de la Cayolle et des Baumettes.
« Ici on travaille sur trois thèmes qui sont la relation à soi, la relation aux autres et la relation à l’apprentissage, nous précise Jimmy Courtial, entraineur au SMUC et coordinateur du rugby sur l’antenne de Marseille. Les jeunes ont des cours normaux au collège, et après le collège, ils nous rejoignent ». Pour intégrer l’école, les jeunes sont soit proposés par le collège, « soit ils ont entendu parler de nous et ils nous sollicitent ». Ils passent ensuite un entretien avec leurs parents pour présenter leur motivation. « Souvent, c’est des fratries qui nous rejoignent ».
Chaque jeune a douze heures en plus par semaine. « C’est assez costaud, mais c’est ce qu’il faut » sourit-il. Sur ces douze heures, il n’y a pas que du temps scolaire, il y a trois heures de soutien scolaire, trois heures d’aides au devoir, trois heures de rugby et trois heures de temps social, le temps des repas par exemple, des entretiens avec les jeunes et leurs parents « pour voir si ça va à la maison. On a des entretiens réguliers avec des associations qui travaillent dans les quartiers. On est aussi en relation permanente avec les collèges, on sait donc tout ce qu’il se passe » souligne Jimmy Courtial.
« J’utilise le rugby pour travailler en transversalité sur les compétences, sur la relation à soi et aux autres, car c’est un sport qui demande énormément de concentration. Il y a beaucoup de règles, donc ça nous permet de travailler sur les consignes, et on sait que c’est le plus important au collège » conclut l’entraineur.
Forte de ses belles valeurs, l’École des XV, qui va fêter ses 10 ans, pourrait ouvrir en 2024 une nouvelle antenne à Marseille avec le soutien du Crédit Agricole Alpes Provence.