Le MuMo, pour Musée Mobile, fait escale à Marseille jusqu’au dimanche 8 octobre. Son exposition gratuite La Caravane du bizarre présente des œuvres originales du Centre Pompidou de Paris.
Du 18 septembre 2023 au 13 janvier 2024, le MuMo du Centre Pompidou, musée mobile réalisé avec la Fondation Art Explora et le ministère de la Culture, sillonne les routes de France avec l’exposition La Caravane du bizarre. Il est arrivé à Marseille lundi 2 octobre à 17h30 sur le Vieux-Port, au pied de l’hôtel de ville pour une escale jusqu’à dimanche 8 octobre.
Tous les jours, cette exposition gratuite propose de découvrir une vingtaine d’œuvres originales des collections du grand musée d’art moderne parisien. Peintures, photos, sculptures, vidéos…
De Robert Doisneau à Dora Maar, les arts figuratifs et surréalistes se mêlent pour « susciter la curiosité, le rêve, afin d’attirer tous les publics. C’est tout le principe du MuMo, qui amène l’art partout et pour tous », rappelle Bruno Julliard, président d’Art Explora, dont le navire Art Explorer sillonnera le monde sur le même principe.
• De lundi à vendredi : de 17h30 à 19h
• Samedi et dimanche : toute la journée
Un musée roulant unique
Ce drôle de camion a pris ses quartiers devant l’Hôtel de Ville, sur le Vieux-Port de Marseille avec les créations d’artistes majeurs de la collection du Centre Pompidou « qui repoussent les limites de l’imaginaire et se prêtent au jeu de l’étrange, de l’émerveillement et de la frayeur ».
Mais outre l’exposition, le camion lui aussi constitue une œuvre à part entière. Doté de trois espaces – la loggia, la salle d’exposition et l’alcôve – il a été imaginé comme un outil multifonctionnel, simple et adaptable à différents usages.
La loggia s’ouvre vers l’extérieur comme une scène de théâtre pour accueillir le public. Elle évoquerait presque un stand de foire avec sa couleur rouge. La salle d’exposition est le cœur du dispositif, un espace épuré dans lequel les éléments techniques sont cachés afin d’éviter les perturbations visuelles et mettre en valeur les œuvres.
L’alcôve est une œuvre en soi, imaginée par Krijn de Koning. Cet espace surélevé, en prolongement de la salle d’exposition, fait office de salle de projection avec assises.
Depuis 2011, le MuMo est allé à la rencontre de 150 000 visiteurs, en France et en Afrique.
11 ans de voyages artistiques
Durant quatre mois, le camion sillonnera aussi les Ardennes, l’Aube, la Haute-Marne, la Meuse et les Vosges pour accueillir près de 8 500 visiteurs. Des formations, des visites, des ateliers et plusieurs temps forts seront proposés au public. L’occasion selon les organisateurs « de rendre des chefs d’œuvres accessibles partout en France, et d’organiser notamment des ateliers pour les plus jeunes et différents publics ».
À la genèse de ce projet, Ingrid Brochard. Il y a 12 ans, après avoir vendu son entreprise et passé 3 mois à sillonner l’Antarctique sur un bateau scientifique, elle revient avec l’envie de créer quelque chose d’utile. « J’avais envie de rendre accessible à des enfants l’art qui m’avait tant manqué, petite, dans ma province natale, se remémore-t-elle. Et je me suis dit : comment faire pour que l’art vienne à leur rencontre ? Je me suis souvenue du bibliobus que j’attendais impatiemment, enfant, en Auvergne. Je me suis souvenue du klaxon de l’épicerie ambulante qui passait dans le village de ma grand-mère dans le Cher et du cinéma itinérant ». C’est comme ça qu’est née l’idée du MuMo.