L’éboueur et influenceur Ludovic Franceschet s’est lancé un défi fou. Rallier Marseille depuis Paris, soit 800 kilomètres via la route nationale 7, en ramassant un maximum de déchets. Il célèbrera la fin de son périple aux parcs Borély et Pastré ce dimanche 24 septembre.

Éboueur militant et star de TikTok, Ludovic Franceschet estime faire le « plus beau métier du monde ». Depuis le 1er août, il s’est lancé dans un long périple : de Paris jusqu’à Marseille, il longe à pied la route nationale 7 en ramassant les déchets qu’il trouve sur son passage.

Après 52 jours de marche et plus de 750 kilomètres parcourus, le plus célèbre ripeur de France et son équipe ont fait escale hier à Septèmes-les-Vallons, dernière ligne droite avant l’arrivée. Ils atteindront la cité phocéenne ce dimanche 24 septembre, clôturant ainsi leur périple pour sensibiliser le public à la nécessité de préserver l’environnement.

Montrer l’exemple

En documentant sa quête sur les réseaux sociaux, Ludovic espère montrer l’exemple à ses 300 000 abonnés en les encourageant à rejoindre le mouvement. Tout au long de son voyage, l’éboueur parisien a d’ailleurs été rejoint par des amis et accompagné par des volontaires de son association, Objectif Planète Propre.

Et le constat est affligeant : au total, et avant leur arrivée à Marseille, ils auront collecté 13 tonnes de déchets, allant de bouteilles et emballages en plastique aux mégots, gants et jeux à gratter. « On en est à plus de 10 000 bouteilles en plastique, plus de 15 000 canettes, et 250 bouteilles de protoxyde d’azote », décompte l’auteur du livre « Plus tard, tu seras éboueur ».

S’ils jettent les plus petits détritus dans les poubelles publiques après les avoir pesés, les plus gros déchets et encombrants abandonnés en bord de route sont récupérés par Tony, qui conduit le camping-car et la remorque floquée de l’image de Ludovic et d’un slogan : « Agissons ensemble ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ludovic Franceschet (@ludovicf_off)

Ramassage de mégots au parc Borély

D’après leurs trouvailles, les habitants et visiteurs des Bouches-du-Rhône ne font pas vraiment office de bons élèves. « Ce qu’il se passe ici, c’est qu’il y a beaucoup de décharges improvisées, constate Ludovic. Et ça, on ne le comprend pas. C’est tellement simple d’aller en déchetterie, de jeter à la poubelle. Il y a plein de lieux abandonnés, et les gens vont décharger leurs déchets là-bas. C’est affolant, vraiment ».

Pour clore ce défi en beauté et propreté, Ludovic convie les Marseillais à un grand ramassage de mégots de cigarettes au parc Borély à 10h30, avant un pique-nique de 12h à 13h. L’équipe prendra ensuite la direction du parc Pastré, où elle devrait arriver à 15h30 pour un moment convivial suivi d’un point presse.

Bouton retour en haut de la page