La Soleam va réaliser l’École des Arts de Marignane. Pour 11 millions d’euros, elle réunira les conservatoires de musique et de danse avec un plateau d’orchestre de 80 musiciens.
Quatre studios de danse, des salles de musique et un plateau d’orchestre modulable pouvant accueillir 80 musiciens. La future École des Arts doit rassembler les conservatoires de danse et de musique en plein cœur historique de Marignane.
Sur la place de l’Olivier, dite de l’Horloge, cet « équipement moderne et adapté aux besoins des élèves » s’élèvera pour plus de 11 millions d’euros sur 1 786 m2, nous détaille la Soleam. La municipalité a en effet confié le projet à la Société locale d’équipement et d’aménagement de l’aire métropolitaine, dont elle est actionnaire.
L’aménageur public a fait appel à l’agence d’architecture Fabre/Speller pour dessiner ce nouvel espace culturel. Elle a déjà réalisé des équipements artistiques comme le théâtre des Salins à Martigues, ou le théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.
Inauguration attendue en 2026
L’aménageur entend conserver une partie du patrimoine historique du site et a terminé les travaux de démolition et de consolidation. Le chantier de construction débutera « en octobre », annonce la Soleam.
Il se déroulera en deux temps, car la future École des Arts de Marignane prend place sur deux îlots distincts. La première phase concernera les espaces d’accueil, les salles des professeurs, de réunion, d’administration. Elle doit aboutir fin 2024, estime l’aménageur.
Le second îlot accueillera les salles de répétition, de danse, et la grande salle d’orchestre. Les travaux doivent débuter en 2025 et durer près de 16 mois. La Soleam prévoit de livrer « ce nouvel équipement culturel phare du territoire mi-2026 ».
La réhabilitation du centre de Marignane se poursuit
L’École des Arts s’inscrit dans un programme plus vaste de réhabilitation du centre ancien de Marignane, lancé en 2009. La Soleam indique avoir pris le relais de l’aménageur public de la Région Sud, Area, « en avril 2023 ». Le projet s’étend aujourd’hui sur les zones de la place de l’Olivier et le secteur de Bruyères, plus au Sud.
« Au cœur de ces quartiers, une série de projets résidentiels, d’infrastructures et d’espaces publics prend forme sous l’impulsion de la municipalité ». L’objectif est de « donner un second souffle à une part substantielle du centre historique, alliant renouveau urbain et préservation patrimoniale ».
La Soleam est en charge des démolitions, ventes de terrains, aménagements des espaces publics et la réalisation de l’École des Arts. La place de l’Oliver, en requalification, doit être livrée fin 2024. Des commerces doivent prendre place tout autour au pied des immeubles où 26 nouveaux logements sont attendus début 2026.
Le secteur de Bruyère attend quant à lui 40 logements, un nouveau boulodrome de 3 000 m2 et deux nouveaux parkings d’ici fin 2026.