Un dispositif de sécurité exceptionnel sera mis en place pour la venue du Pape François à Marseille les 22 et 23 septembre, qui devrait attirer 100 000 personnes.

La préfecture de police vient de dévoiler le dispositif de sécurité inédit mis en place pour la venue du Pape à Marseille la semaine prochaine, dans le cadre des Rencontres méditerranéennes qui, elles, débutent aujourd’hui.

5 000 policiers et gendarmes, 1 000 agents de sécurité et un service de surveillance aérienne seront déployés dans la ville pour assurer le bon déroulement des festivités. En deux jours, le Pape se rendra à Notre Dame de la Garde, au palais du Pharo, et au stade Vélodrome pour la grande messe qui sera précédée d’un défilé en papamobile sur le Prado 2 samedi après-midi, auxquels assisteront Emmanuel Macron et la Première dame.

Tous les événements seront accessibles seulement sur invitation, sauf le parcours de la papamobile sur le Prado qui sera ouvert au public. Les 6 000 travailleurs et bénévoles mobilisés sur l’événement feront l’objet d’une vérification de leur casier judiciaire.

Enfin, aucun aéronef ne pourra pénétrer dans le périmètre de Marseille sans respecter des règles strictes d’altitude et tous les drones seront neutralisés par brouillage.

Notre Dame de la Garde et le Prado fermés

Notre Dame de la Garde sera fermée au public du mercredi 20 au dimanche 24 septembre. Le Pape s’y rendra le vendredi après-midi pour une prière aux côtés du cardinal Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque du diocèse de Marseille. Du vendredi 15h jusqu’au samedi 20h, il sera interdit de circuler et de stationner dans un périmètre défini autour de la basilique. Les riverains devront fournir un justificatif de domicile pour circuler à pied.

De son côté, le Prado sera fermé à la circulation le vendredi 22 septembre dès 22h, tout comme le stationnement sur le Prado 2, même pour les riverains. Les personnes qui assistent à la messe ne pourront pas voir défiler la papamobile sur le Prado, car elles devront entrer dans le stade bien avant le début de la cérémonie. Il sera possible de se restaurer sur place et des animations seront prévues pour patienter avant le début de la messe.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !