A l’occasion de sa venue à Marseille le 23 septembre, le pape ira à la rencontre des Marseillais sur l’avenue du Prado, à bord de sa « papamobile ».
Le pape François est attendu à Marseille le 23 septembre dans le cadre des Rencontres méditerranéennes. Dans un communiqué de presse commun, la Ville de Marseille et le diocèse annoncent que les Marseillais auront la chance d’apercevoir le souverain pontife à bord de sa célèbre « papamobile ».
Ecrans géants pour suivre la célébration
Elle partira de la promenade Georges Pompidou, au bord de la mer et se dirigera vers le stade Vélodrome, où le pape célébrera une messe. Les Marseillais pourront se positionner sur son trajet, tout au long de la zone Prado 2, du David à l’avenue de Mazargues, mais aussi suivre la célébration sur des écrans géants installés tout le long de l’avenue. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues pour cet événement.
« Non seulement le pape François vient au stade Orange Vélodrome, mais en plus il va circuler dans Marseille. C’est donc bel et bien tous les Marseillais qui sont invités à vivre dans la joie ce moment historique. Le 23 septembre à Marseille, dans le stade ou sur le Prado, il y aura de la place pour tout le monde », exprime monseigneur Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.
« Parce que c’est un moment important, un moment de fierté pour tous les Marseillais, il était essentiel pour moi qu’ils puissent aller à sa rencontre dans de bonnes conditions. L’avenue du Prado, entre la Mer Méditerranée et le stade Vélodrome, était l’endroit idéal pour accueillir un parcours de Papamobile, et nous avons travaillé de concert avec le Diocèse et la Préfète de Police pour que des dizaines de milliers de Marseillais puissent profiter ensemble de ce moment exceptionnel, en toute sécurité ajoute »
Benoît Payan, maire de Marseille.
Au programme
Pour rappel, le souverain pontife se rendra à Marseille dans le cadre des Rencontres méditerranéennes qui accueilleront une soixantaine de représentants d’Églises des cinq rives de la Méditerranée (Afrique du Nord, Balkans, Europe latine, Mer Noire et Moyen-Orient) ainsi qu’une soixantaine de jeunes originaires de tous ces pays, du 18 au 24 septembre.
Il sera accueilli en France par Emmanuel Macron et guidera ensuite une prière dans la basilique de Notre-Dame de la Garde avant un moment de recueillement religieux près du Mémorial dédié aux migrants disparus en mer, et célébrera une messe au stade Vélodrome le 23 septembre.
Il s’agit du pemier pape à se rendre à Marseille depuis Clément VII, en 1533.