La start-up Helio Water a développé une solution capable de transformer naturellement une grande variété d’eaux, y compris l’eau de mer, en eau potable. Elle va ouvrir sa ferme autonome de production à la Seyne-sur-Mer.

On vous avait emmené découvrir cette drôle d’innovation en 2018, alors qu’elle en était encore au stade de l’expérimentation. Désormais, Helio est fin prête à se lancer dans la production d’eau potable à grande échelle, après plus de 6 années de recherches soutenues par l’État, l’Union Européenne et la Région Sud.

Un principe simple et durable

Helio Water, filiale de Marine Tech, a conçu une solution pour un accès durable à une eau de qualité. Le principe est simple, les systèmes Helio ont été conçus pour reproduire le cycle naturel de l’eau, c’est-à-dire par distillation.

Par effet de serre, grâce à l’énergie du soleil, l’eau s’évapore et se condense au contact des parois pour former des gouttelettes d’eau pure. Celles-ci vont ruisseler le long des parois pour être récupérées en partie basse de la sphère. Une simple vanne permet de purger le système afin d’éliminer les résidus restants au niveau du plateau d’évaporation. L’opération est à réaliser une fois par semaine.

« Ce procédé unique et breveté garantit un approvisionnement en eau pour les endroits du monde en stress hydrique. Cette technologie est complètement en faveur de l’environnement puisqu’elle n’utilise que des énergies renouvelables » souligne Thierry Carlin, PDG de Marine Tech. Il a récemment participé à l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6 pour attirer des investisseurs. Résultat : une levée de fonds d’un million d’euros qui a permis d’accélérer la concrétisation du projet.

Helio Water, La start-up Helio lance sa ferme de production d’eau potable à la Seyne, Made in Marseille

Du projet à la production

Le potentiel de cette innovation semble très importante car aujourd’hui encore près de 780 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Un module, semblable à une bulle, a la capacité d’alimenter en eau potable 5 personnes, sans recours à aucune énergie extérieure si ce n’est le soleil, et dispose d’une durée de vie de 30 ans.

Et désormais Helio est entré dans d’autres sphères puisque, dès le mois d’octobre, la start-up née à Signes dans le Var va implanter sa première ferme autonome à la Seyne-sur-Mer.

« La Seyne-sur-mer, premier port scientifique d’Europe, est une terre d’innovation et de recherche. C’est donc une grande fierté d’accueillir cette start-up pour présenter son innovation sur le parc de la Navale » déclare Nathalie Bicais, maire de la Seyne, et vice-présidente de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !