La 6e édition de Méditerranée du Futur, qui se déroulera le 22 septembre à Cosquer Méditerranée, interrogera sur les solutions à mettre en œuvre pour faire face aux défis de préservation et de gestion de la ressource en eau.
C’est désormais l’un des rendez-vous incontournables de l’année à Marseille. Méditerranée du Futur est de retour le 22 septembre dans l’auditorium de la grotte Cosquer Méditerranée. Exceptionnellement, l’événement a été avancé de quelques semaines et se tiendra sur une matinée et non une journée entière, afin de créer des synergies avec les Rencontres Méditerranéennes pour lesquelles le Pape François est attendu.
La préservation et la gestion de l’eau au centre de tous les débats
Depuis 5 ans, l’événement met l’accent sur les solutions à mettre en œuvre pour faire face aux défis du changement climatique en cours. « Pour sa 6e édition, Méditerranée du Futur place une nouvelle fois un enjeu écologique majeur au cœur des échanges : l’eau » souligne Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France.
Plus accentués en Méditerranée que partout ailleurs, ces dérèglements font de notre zone géographique le laboratoire à ciel ouvert des solutions à mettre en place. « Depuis ses débuts, cet évènement de diplomatie internationale rassemble les peuples de la Méditerranée pour trouver des solutions face au changement climatique. L’année dernière, un milliard d’euros a ainsi été débloqué pour développer des projets verts sur l’ensemble de l’arc méditerranéen, notamment pour préserver la ressource en eau de la Catalogne jusqu’aux Alpes-Maritimes, en réutilisant les eaux usées ou en innovant pour l’irrigation agricole, du Var jusqu’en Israël : des risques majeurs, communs à tous, pour lesquels nous trouvons des solutions ! » se félicite le Président de la Région Sud.
Cette nouvelle édition, qui s’inscrit donc en complément des Rencontres Méditerranéennes, donnera la parole aux acteurs publics et privés, reconnus sur le plan euro-méditerranéen et international, qui contribuent à la réflexion sur la thématique de l’eau, ainsi que sur la définition et la mise en œuvre de solutions innovantes et ambitieuses en Méditerranée.
Les échanges permettront de fédérer toutes les énergies face à des défis communs : réchauffement climatique, sécheresses et pénuries d’eau, problèmes d’accès à l’eau potable et assainissement, pollutions, atteintes à la biodiversité, développement urbain, conflits, crises humanitaires et migratoires.
Le programme de la journée
8h30 | Accueil des participants à l’auditorium de la Grotte Cosquer
9h30 à 10h | Séquence d’ouverture en présence de :
- Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France
- Karim Amellal, Ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée
- Nabil Mohammed Ahmed, Ministre djiboutien de l’Enseignement supérieur et de la recherche
- Frida Krifca, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural d’Albanie et Présidente du Conseil d’administration du Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM)
- Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie
10h – 11h | Table ronde 1 – Plaidoyer pour une macrorégion méditerranéenne
- Meritxell Serret, Ministre des Affaires Etrangères et de l’Union Européenne, généralité de Catalogne
- François Alfonsi, Député européen
- Khalil Harfouche, Président de l’Union des municipalités de Jezzine
- Fatimetou Mint Abdel Malik, Présidente de la région de Nouakchott
- Mohamed Tarek El Sherif, Gouverneur d’Alexandrie
11h – 11h15 | Signature solennelle de la déclaration « Plaidoyer pour une macrorégion méditerranéenne »
11h15 – 11h30 | Keynote par le vice-amiral Pascal Ausseur, Directeur général de l’institut FMES, Fondation méditerranéenne d’études stratégiques
11h30 – 12h45 | Table ronde 2 – L’eau : enjeu universel et commun en Méditerranée
- Loic Fauchon, Président du conseil mondial de l’eau
- Mohamed Abdelvetah, haut-commissaire de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVHS)
- Alain Meyssonier, Président de l’Institut méditerranéen de l’eau
- Franck Galland, directeur d’environmental emergency & security services
- Abdel-Aziz Konsowa, Président de l’université d’Alexandrie
- Malek Semar, entrepreneur et fondateur de No water, No us
- Raoudha Gafrej, ingénieure chercheuse à l’université de Tunis el Manar, experte internationale dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau
Clôture officielle :
- Nasser Kamel, Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée
- Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France
Inscription gratuite sur le site Méditerranée du Futur – Ma Région Sud (maregionsud.fr)