La fontaine Cantini, au cœur de la place Castellane, va faire l’objet d’une remise en eau et en lumière qui devrait coïncider avec la fin des travaux du tramway. Les Marseillais vont pouvoir redécouvrir cette œuvre historique.
C’est un monument emblématique de la cité phocéenne qui devrait bientôt retrouver son cachet. La fontaine Cantini, située au milieu de la place Castellane actuellement en travaux, va être remise en eau et en lumière dès 2024, nous confirme la Ville de Marseille.
Perrine Prigent, conseillère municipale déléguée à la valorisation du patrimoine et à la place de l’eau dans la ville, souligne que sa mise en valeur fera suite à son inscription par l’Etat au titre des monuments historiques. Une demande de la mairie qui a été acceptée et qui n’attend selon elle que « la formalisation du préfet ».
Une des plus belles fontaines de la ville
Si la fontaine Cantini est aujourd’hui un point de repère pour les piétons et les automobilistes arrivant à Castellane, cela n’a pas toujours été le cas. De 1811 jusqu’au début du 20e siècle, cette place du 6e arrondissement disposait en son centre d’un obélisque bien connu des Marseillais, transféré depuis le 12 novembre 1911 dans le quartier de Mazargues.
Il a alors été remplacé en 1913 par une des plus belles fontaines de la ville. L’œuvre de 25 mètres de haut a été sculptée par le Toulonnais André-Joseph Allar en marbre de Carrare, à la demande du célèbre sculpteur marseillais, Jules Cantini.
Elle est ornée de quatre grandes statues. Les trois premières, à son pied, représentent la mer Méditerranée et trois cours d’eau de la Provence : la Durance, le Verdon et le Rhône. La quatrième, tournée vers le large à son sommet, évoque Marseille. L’Office de Tourisme de la Ville souligne que chacune de ces sculptures est inspirée d’un artiste connu : la Fontaine de Trévi, Lorenzo Bernini, François Rude et Raoul Larche.
« Nous souhaitons remettre de l’eau dans les fontaines »
Alors que l’eau ne coule plus dans la fontaine depuis 2011, en raison de fuites importantes, la Ville de Marseille souhaite la remettre en valeur à l’occasion de la requalification de la place Castellane pilotée par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Un rapport voté en juin 2023 prévoit des travaux d’étanchéité, une mise en lumière et une remise en eau pour un coût prévisionnel de 725 000 euros.
Un investissement conséquent qui s’inscrit dans la stratégie affichée par la municipalité. « Nous souhaitons remettre de l’eau dans les fontaines pour améliorer le cadre de vie, rafraîchir la ville, permettre aussi aux oiseaux de se désaltérer, indique Perrine Prigent. C’est un signal qu’on envoie ».
La conseillère municipale rappelle au passage que l’objectif de la Ville est de « passer progressivement toutes les fontaines en circuit recyclé » afin de faire des économies d’eau. Une opération qui ne sera pas nécessaire pour la fontaine Cantini qui dispose déjà d’un réseau fermé.
Début des travaux au premier trimestre 2024
L’élue du Printemps marseillais précise par ailleurs que l’éclairage de la fontaine, qui permettra de valoriser le monument à la nuit tombée, sera réalisé avec « des leds de dernière génération », dans une démarche de sobriété énergétique.
Les travaux devraient démarrer au premier trimestre 2024 et durer environ 7 mois, en parallèle de ceux concernant la piétonnisation de la place. « Nous travaillons avec la Métropole depuis longtemps et de manière coordonnée sur ce projet, tout est bien calé », assure Perrine Prigent, qui ajoute par ailleurs qu’une restauration de l’œuvre est également envisagée à moyen terme.
Si le calendrier annoncé ne connaît pas de péripéties, les Marseillais pourront aller écouter le clapotis de l’eau au plus près de la fontaine Cantini avant 2025.