Du 15 au 16 septembre, le Festival Jeu de l’Oie s’installe au Mucem et à la Criée avec une programmation culturelle qui concilie savoirs et saveurs autour du thème de l’alimentation.
Le Festival Jeu de l’Oie revient à Marseille les 15 et 16 septembre 2023 avec deux grandes journées d’événements et de programmations. Portée par Aix-Marseille Université (AMU), en partenariat avec le Mucem et la Criée, cette 4e édition a pour thématique « Se nourrir en Méditerranée ».
Conférences, ateliers, projections, visites, concerts mais aussi dégustations… le festival prend son envol et se veut plus que jamais fédérateur en faisant dialoguer entre elles les disciplines scientifiques et artistiques et en rapprochant les étudiants, les enseignants et le grand public. Son nom, « Jeu de l’oie », évoque justement « le labyrinthe qu’il faut parcourir pour parvenir à la connaissance de soi et des autres ».
Réflexions autour des défis de l’alimentation
Pendant deux jours, les Marseillais sont invités à se questionner sur l’alimentation et ses enjeux. Si « la nourriture est une affaire de convivialité, de plaisir, d’éducation et de culture », rappellent les organisateurs, elle est aussi au coeur de défis grandissants. Alors que le monde compte toujours plus de bouches à nourrir, comment répondre à la demande tout en respectant notre planète ?
Et la Méditerranée, « laboratoire de tous les changements », est déjà confrontée à ces défis, entre sécurité alimentaire et adaptation aux dérèglements climatiques. La Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université souhaite donc que « le festival soit à la fois une heureuse expérience partagée et contribue à une prise de conscience des enjeux alimentaires de notre siècle ».
Marché de producteurs et concert gratuit
Cette année, le Festival Jeu de l’Oie se déroulera en deux lieux : au Mucem et pour la première fois au théâtre de la Criée. Pour ces deux partenaires, il marque une date importante puisqu’il s’inscrit dans la programmation des 10 ans du Mucem et dans l’ouverture de la nouvelle saison du théâtre de la Criée.
La journée du vendredi 15 septembre s’articulera au Mucem autour de tables-rondes et de projections de films documentaires, en partenariat avec le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle. Un marché de producteurs avec des dégustations prendra place l’après-midi, et le restaurant Le Présage proposera de goûter sa cuisine solaire en fin de journée. Le soir, un concert gratuit se tiendra sur le toit terrasse du musée avec O’Jazz AMU & Co et le producteur et artiste de musique électronique Yuksek.
Le samedi 16 septembre, la projection au Mucem du film grec « Green sea » sera suivie d’un Banquet méditerranéen, concocté par Les grandes Tables et organisé autour d’une rencontre avec des auteurs. La Criée ouvrira elle aussi ses portes au public pour proposer des visites du théâtre, des ateliers, des performances, des lectures de textes de Jean Giono, ainsi que de nombreuses dégustations. Cette seconde journée se clôturera par une soirée jazz en partenariat avec Marseille Jazz des cinq continents.
Un pique-nique et un dîner offerts aux étudiants
Afin de toucher en grand nombre le public étudiant, des bus aller-retour seront mis à disposition au départ d’Aix-en-Provence et un grand « pique-nique de la Méditerranée », préparé par Les grandes Tables, leur sera offert au Mucem le vendredi 15 septembre à midi. Dans cette même logique d’accompagnement des populations étudiantes, la Ville de Marseille, en partenariat avec le Crous Restaurant Universitaire Canebière, offrira un dîner aux accents méditerranéens, ce soir-là, sur son site.
Au cours de ces deux journées, réflexion, solidarité et gourmandise seront donc entremêlés et la vivacité culinaire de Marseille et de sa région sera mise à l’honneur. « La programmation de ce festival s’est faite sur la nécessité d’allier savoirs et saveurs », concluent les organisateurs, désireux de stimuler les sens, tout en éveillant les consciences.
Pour signifier leur volonté de construire ensemble, Eric Berton, président d’AMU, Pierre-Oliver Costa, président du Mucem et Robin Renucci, directeur de La Criée, feront une déclaration commune sur la jeunesse et la transmission le 15 septembre à midi dans l’auditorium du Mucem.
Le Festival Jeu de l’Oie est conçu par la Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université en partenariat avec le Mucem, La Criée, le CNRS, l’IRD, l’INRAE, l’Université Gustave Eiffel, l’APHM et Sciences Po Aix.