Dégustations, animations, exposition, apimobile, marché, concert… La Fête du Miel des Arcs-sur-Argens, dans le Var, aura lieu le 30 septembre et le 1er octobre.

C’est un temps fort de la rentrée ! La Fête du Miel, organisée par les « Apiculteurs en Provence », fait son retour pour une 30e édition aux Arcs-sur-Argens dans le Var, le premier week-end d’octobre.

Durant deux jours, apiculteurs professionnels, producteurs de bière, de fromage, d’olives, de lavande ainsi que des artisans… partageront leur savoir-faire pour le plaisir des papilles.

Des techniques d’extraction à la dégustation

De nombreuses animations apicoles et pédagogiques sont prévues pour l’occasion. L’extraction de miel et la mise en pot en direct permettent au public de comprendre les étapes indispensables entre la ruche et le pot de miel qui arrive sur nos tables. L’occasion pour les visiteurs d’avoir un contact privilégié avec les producteurs qui se relaient à ce poste d’animation.

Vous pourrez également déguster une grande diversité de miel de Provence. Cette richesse de variétés est obtenue grâce à la transhumance des ruchers. Lors de ces séances, chaque participant peut apprendre les techniques de dégustation des miels et en connaître les spécificités. La dégustation aura lieu le samedi et dimanche en continu, dès 11 heures à la salle des mariages, 1er étage.

Au programme également, chasse aux pollens, confection et décoration de bougies en cire, peinture sur ruche, ludo-conférence, pièce de théâtre et une multitude de jeux pour les enfants et les adultes. Un exemple ? Dans la peau d’un apiculteur : cherchez la reine !

Si chaque année, la Fête du Miel est un un grand moment de découverte et de convivialité à partager en famille ou entre amis, c’est aussi l’occasion de venir à la rencontre des apiculteurs et de mieux comprendre le monde apicole et ses enjeux.

Première filière apicole de France

L’apiculture provençale s’appuie sur une filière très dynamique et structurée autour de trois acteurs majeurs : l’Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale (ADAPI), structure de développement technique et économique de la région, le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud assure la gestion de la démarche qualité IGP/label rouge miel de Provence et la Coopérative Provence Miel qui garantit une commercialisation éthique et raisonnée.

3 600 apiculteurs provençaux exploitent près de 163 000 ruches dans la région Provence- Alpes-Côte d’Azur. La production régionale en miel avoisine les 2 500 tonnes par an.

Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de miel en vente
directe. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en
année normale plus de la moitié de la production totale. Avec IGP Miel de Provence et 2 Labels Rouges, l’apiculture provençale est la 1ère filière apicole de France en termes de signes de qualité.

Toutes les animations ont lieu sur la place du Général-de-Gaulle aux Arcs-sur-Argens, les 30 septembre et 1er octobre. Plus d’infos ici 

Bouton retour en haut de la page