Outre les fournitures scolaires gratuites remises aux élèves de primaire, pour cette rentrée scolaire, près de 200 écoles marseillaises ont bénéficié de travaux de rénovation durant l’été.

En ce jour de rentrée scolaire, le maire de Marseille, Benoît Payan, n’a pas manqué de faire le traditionnel accueil des élèves dans une école. Il a choisi le grand groupe scolaire Peyssonnel, dans le 3ème arrondissement de la ville. Regroupant trois écoles de la maternelle à l’élémentaire pour plusieurs dizaines de classes, il a bénéficié d’une rénovation estivale.

Après une série de questions-réponses avec les écoliers, le maire a saisi l’occasion pour leur remettre en main propre le kit de fournitures scolaires gratuit distribué pour la première fois à Marseille à chacun des 76 000 élèves de la ville.

Trousses, stylos, crayons, règles… Un investissement annoncé à « près de 1,5 million d’euros » qui permet, selon Benoît Payan, « de faire économiser aux familles 65 euros par enfant ». Prix estimé par la Ville pour la panoplie de rentrée dans le commerce.

L’enveloppe 2023 pour la rénovation réhaussée de 15 millions d’euros

Mais le vrai sujet de la visite était la rénovation estivale du groupe scolaire. Réseau sanitaire, portails, menuiseries, peintures, pare-soleils, brasseurs d’air et faux-plafonds pour la chaleur et le bruit… Comme près de 200 écoles marseillaises, Peyssonel a bénéficié d’un grand rafraichissement durant les vacances d’été.

S’il reste encore quelques détails à peaufiner dans sa classe, la directrice de l’école maternelle affiche un sourire en accueillant ses nouveaux élèves. « La salle est plus belle, moins sonore, plus fraîche. Tout ça améliore les conditions d’apprentissage et c’est vraiment plus agréable ».

« Il y a eu 150 chantiers de plus de 100 000 euros, et 45 de plus de 500 000 euros », comptabilise Pierre-Marie Ganozzi, adjoint en charge du bâti scolaire. Soit un budget de rénovation scolaire pour 2023 à « 45 millions d’euros. Le maire a accepté de monter l’enveloppe qui était de 30 millions initialement ».

L’adjoint rappelle que ces chantiers s’inscrivent dans les projets de rénovation « portés par la Ville ». En effet, le plan de rénovation profonde des écoles, co-financé par l’État, atteint 1,2 milliard d’euros. Il concerne 188 des 480 écoles de la ville. Lors de sa visite en début d’été, Emmanuel Macron avait déclaré vouloir accélérer le chantier du scolaire à Marseille.

Bouton retour en haut de la page