Emmanuel Macron sera présent à Orange ce vendredi 1er septembre pour son traditionnel déplacement de rentrée scolaire. Il se rendra dans le lycée professionnel de l’Argensol.

Le chef de l’État sera dans la région pour la rentrée scolaire. Il se rendra vendredi dans le lycée professionnel de l’Argensol à Orange qui propose des formations du CAP au Bac Pro à plus de 300 élèves, selon une information révélée par Le Parisien.

Et il s’agit là de son premier déplacement dans le département du Vaucluse en six ans. L’année dernière, Emmanuel Macron avait déjà choisi le Sud et Marseille pour sa rentrée des classes. Il avait visité une école 13e arrondissement.

Une visite placée sous le signe de l’enseignement professionnel

Le thème de ce déplacement qui se déroule le jour de la pré-rentrée des professeurs est placé sous le signe de l’enseignement professionnel, pour lequel l’État va investir un milliard d’euros par an supplémentaires, devenant ainsi une « cause nationale », comme il l’avait annoncé en mai dernier.

La réforme du lycée professionnel était l’une de ses promesses de campagne en 2022, avec pour objectif de renforcer son attractivité auprès des jeunes, en donnant accès à des formations plus qualifiantes et en luttant mieux contre le décrochage scolaire. Un enjeu de taille car aujourd’hui un tiers des lycéens, soit environ 620 000 élèves, sont scolarisés en lycée professionnel en France.

En mai dernier, le chef de l’État avait également annoncé que ces élèves recevraient à compter de la rentrée 2023 une indemnité de stage versée par l’État de 50 à 100 euros par semaine.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !