La RTM déploie des portillons anti-fraude dans les stations de métro à Marseille. Première étape à la gare Saint-Charles.
Présenté le 8 juin dernier par la RTM et la Métropole Aix-Marseille-Provence, le dispositif de portillons anti-fraude est en train d’être déployé dans le métro marseillais. D’ici 4 ans, 200 nouveaux portiques viendront équiper toutes les stations pour un budget de 12,5 millions d’euros. L’objectif est de dissuader au maximum les fraudeurs qui représentent aujourd’hui 16% des usagers du métro, selon la RTM.
Avec leur forme en pointe de diamant, conçue spécialement pour le métro marseillais, et leur structure inclinée, les portillons devraient considérablement compliquer la tâche des fraudeurs. Et pour faciliter l’achat de ticket à l’unité, les passagers munis de leur carte bancaire auront la possibilité de payer en « sans contact » directement sur les portillons à partir de septembre.
Après la livraison des portillons de Saint-Charles cet été, suivront la station de la Joliette au mois d’octobre et les stations Colbert et Malpassé d’ici la fin de l’année.