Le restaurant solidaire Le République met à la carte le concept culinaire « Dans le noir ? », classé parmi les plus originaux au monde. Gastronomique, olfactive, sensorielle, une expérience unique et inclusive à vivre cet automne.
Imaginez un dîner gastronomique dans le noir absolu ! Il ne s’agit pas là de déguster quelques mets de choix les yeux bandés, ni même à la faveur d’une bougie ou d’un faisceau lumineux. Cette expérience culinaire, unique en son genre, se vit par le toucher, l’ouïe, l’odorat, le goût mais à l’aveugle, pour surprendre vos sens au-delà des apparences.
Depuis 19 ans, 2 millions de personnes à travers le monde ont déjà partagé ces instants rares de convivialité, insolites de curiosité, et inclusifs à plus d’un titre. Et vous, êtes-vous prêts à vous laisser transporter ?
14e ouverture à Marseille
« Dans le noir ? » débarque dans la cité phocéenne cet automne et dresse sa table au sein du restaurant solidaire Le République, en cœur de ville. Le concept est né au début des années 2000, sur une idée originale d’Édouard de Broglie, entrepreneur, en quête de projets à impact.
L’ancien publicitaire s’intéresse à cette époque à des repas organisés par des associations, ayant pour but de sensibiliser au quotidien des personnes déficientes visuelles, en privant les convives de la vision avec des bandeaux. Édouard de Broglie veut aller beaucoup plus loin et transformer la différence en atout.
Il imagine, avec son associé, Didier Roche, le premier restaurant parisien « Dans le noir ? », inauguré le 14 juillet 2004. Une date symbolique. « On a souvent coutume de dire qu’on a eu le feu d’artifice pour notre lancement », sourit Inès Taranto, cheffe de projet, en charge du développement international « Dans le noir ? ».
Dès l’année suivante, d’autres établissements ouvrent leurs portes à Londres, Madrid, Saint-Pétersbourg, Oakland… Aujourd’hui, « Dans le noir ? » est présent dans 9 pays et dans 13 villes françaises (Toulouse, Nantes, Bordeaux, Strasbourg…) et bientôt à Marseille pour sa 14e ouverture. La toute première dans le Sud-Est.
Savourer un moment de partage
Depuis le 12 octobre, pour vivre l’expérience « Dans le noir ? », l’entrée au République se fait du côté de la rue Méry, avec une identification spécifique. Après l’accueil, en lumière, les clients doivent ensuite déposer leurs effets personnels, pour éviter de faire entrer toute source lumineuse.
« C’est aussi une digital detox, poursuit Inès Taranto. On veut que les gens se parlent sur cette grande table d’hôte, et qu’ils partagent leur repas avec des inconnus. L’idée est de démontrer que, dans le noir, la communication est plus simple, plus spontanée. Les choses se font plus facilement et les a priori visuels et le jugement disparaissent ». Une fois prêts à pénétrer dans la salle plongée dans le noir, les clients sont accueillis par l’équipe de guide-serveurs.
Un dîner gastronomique 100% surprise
Le menu dégustation en trois services – entrée, plat et dessert – est proposé avec ou sans accord mets et vin, et tient compte des restrictions alimentaires et allergies. Il changera tous les trimestres. « On veut que chaque bouchée soit différente l’une de l’autre pour éveiller les papilles, poursuit Inès. On veut que le client rentre dans un jeu de découverte des textures, des saveurs, des températures ».
Un dîner gastronomique 100% surprise, aux accents toutefois méditerranéens à Marseille, concocté par le chef Sébastien Richard. « On reste quand même sur des axes rassurants, avec des forts traceurs de sécurité car l’objectif n’est pas de dérouter les gens mais d’avoir un menu intéressant et raffiné, avec une approche pédagogique », explique le fondateur du République.
Au-delà des apparences
Lui-même a déjà testé ce concept, qu’il juge « étonnant » en tant que personne, « incroyable » en qualité de chef de cuisine. « Ça ouvre les sens. On sort de tous les paramètres que l’on connaît », confie-t-il, saluant la dextérité des guide-serveurs. « Je me suis dit : « c’est pas possible, ils ont des lunettes infrarouge », tellement le service est millimétré et digne des plus grands établissements ». Eh oui, car ici, la dream team est uniquement composée de personnes déficientes visuelles.
Le temps d’un dîner, le monde est ainsi inversé. L’excellence brille dans le noir. « Notre idée n’est pas de recruter des personnes qui ont de l’expérience, car ça n’existe pas les écoles hôtelières pour les personnes déficientes visuelles, mais qu’elles soient en mesure de s’adapter et de guider les clients et montrer que le handicap n’est finalement qu’une question de situation », explique la cheffe de projet.
Les nouvelles recrues – 7 au total – ont reçu une formation spécifique. Parmi elles, certaines ont quitté leurs emplois à plein temps au sein de grandes entreprises, pour rejoindre cette aventure où leur handicap passe inaperçu, et pour laquelle, sans elles, rien ne serait possible. « 80% des clients ne soupçonnent pas qu’ils sont servis par des personnes malvoyantes et déficientes visuelles », affirme d’ailleurs Inès.
À l’issue de l’expérience, les clients découvrent un visuel de la composition de la salle et des plats qu’ils ont dégusté au creux de l’assiette, donnant lieu à de nombreuses questions. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le point d’interrogation à la fin du concept « Dans le noir ? » est volontaire « car les clients ont plus d’interrogations quand ils sortent de l’expérience qu’avant d’y entrer observe Inès. On suscite des questionnements parce que chacun y trouve sa part de curiosité, certains vont être davantage interpellés parce ce qu’il y avait dans l’assiette, le goût, d’autres par la rencontre avec le handicap et la performance… » Et il convient de garder le secret pour ceux qui vivront l’expérience par la suite.
« Ici tout le monde vient comme il est »
« Dans le noir ? » prend encore plus de sens au sein du restaurant solidaire Le République dont la vocation est de mixer les publics à la même table en proposant des repas à 1 € pour les plus démunis par le biais de plus de 90 associations partenaires, mais aussi en favorisant l’insertion professionnelle. La dignité des personnes reste l’ADN.
En dispensant l’association La Petite Lili de la redevance pour l’utilisation de sa marque, pour la première fois, « Dans le noir ? » soutient la démarche impulsée depuis plus de deux ans par Le République. « C’est un concept qui nous a tout de suite séduit avec des valeurs très fortes dont une que j’aime beaucoup et que l’on partage : cette volonté de faire en sorte que les gens se sentent bien chez nous, de convivialité, sur cette table où je parle à mon voisin, alors que je ne lui aurais sans doute jamais parlé dans la rue, ajoute Inès Taranto. Ici, tout le monde vient comme il est ».
Plus d’infos
Dans le Noir ? Marseille, pour réserver ici
Facebook : @danslenoirmarseille