La Ville de Marseille propose cet été des balades gratuites à bord de barquettes marseillaises. Embarquez pour une visite commentée, du Vieux-Port jusqu’au Vallon des Auffes.
On les surnomme les « pointus » en Provence mais, à Marseille, ce sont les « barquettes ». Symboles du monde maritime marseillais depuis la fin du 19e siècle, ces petites barques en bois utilisées par les pêcheurs côtiers traversent le temps.
Depuis le 17 juillet, dans le cadre de l’Été marseillais, la Ville de Marseille propose des balades commentées gratuites. Du Vieux-Port, en passant par les Catalans, et jusqu’au Vallon des Auffes, Marseillais et touristes peuvent admirer la cité phocéenne et ses monuments à bord du « Coco » et de la « la Bonne mer », deux barquettes traditionnelles.
2520 passagers attendus cet été
Pouvant accueillir jusqu’à douze passagers par bateau, six embarcation sont proposées par jour à bord des deux barquettes marseillaises. L’activité est disponible jusqu’au 1er septembre. « Théoriquement, on devrait accueillir 2520 passagers cet été » déclare Hervé Menchon, adjoint au maire de Marseille en charge du Littoral.
Juste en face de l’hôtel de ville, les embarcations sont déjà remplies dès 9h du matin. « Il reste encore des places pour le mois d’août mais ça part vite » sourit l’adjoint écologiste. D’autant plus que la Ville de Marseille a donné des créneaux privilégiés aux centres aérés des « minots marseillais », sans bloquer ceux des touristes. « C’est une façon de renouer avec la jeunesse de la ville par la mer » se réjouit Hervé Menchon.
Une initiative qui participe à la « démocratisation de la mer » mais aussi à sa décarbonation, puisque les deux barquettes marseillaises sont dotées de moteurs électriques, rendant ainsi la balade plus confortable et éco-responsable, au son du clapotis des vagues et du cri des gabians.
Deux itinéraires proposés
Du Vieux-Port jusqu’au Vallon des Auffes, la balade commentée dure une heure. En cas de fort mistral, les capitaines sont contraints de faire demi-tour au niveau de l’Anse du Pharo en passant devant le chantier naval Borg. Les barquettes suivent alors un parcours aménagé vers le Mucem et le bassin du J4.