Le Kouss-Kouss Festival est de retour du 25 août au 3 septembre dans près de 100 établissements marseillais. Cette année, sardines, anchois et autres poissons bleus seront à l’honneur.
Après une 5e édition consacrée au piment et à la harissa l’an passé, le Kouss-Kouss Festival sera de retour dans la cité phocéenne du 25 août au 3 septembre 2023, avec une nouvelle thématique : les poissons bleus. Sardines, anchois, mais aussi thon, maquereaux et autres espèces marines aux saveurs de la mer vont être au coeur de la « couscousmania » !
Organisé par Les Grandes tables, I.C.I et la Fédération Marseille Centre, avec le soutien de la Ville de Marseille et de l’Office de Tourisme, l’événement célèbre la singularité de la cuisine méditerranéenne en organisant de grandes dégustations et des événements inédits dans tous les quartiers. Il mobilise de nombreux acteurs de la scène culinaire locale, chacun proposant sa version du couscous à savourer.
Un rendez-vous gustatif et culturel incontournable
L’histoire commence en 2018 quand plusieurs chefs et cheffes décident de cuisiner en même temps des centaines de couscous pour 5 000 personnes de la Friche la Belle de Mai jusqu’au centre-ville. Le Kouss-Kouss Festival est alors lancé. Il est depuis devenu un rendez-vous gustatif et culturel incontournable de la fin de l’été.
L’événement se déploiera cette année pendant toute une semaine dans près de 100 établissements marseillais : tables émergentes ou étoilées, cantines solidaires, cuisines d’associations d’habitants, commerces de bouche et même dans des quincailleries.
Les poissons bleus à l’honneur
Cette année, les « poissons bleus », aussi appelés « poissons gras », seront les têtes d’affiche du Kouss-Kouss Festival. Ils sont si importants dans les traditions culinaires locales qu’ils font l’objet de nombreuses expressions populaires comme « être esquichés comme des anchois » (très serrés) et « se toucher les cinq sardines » (se serrer la main).
Capturé dans les madragues, petits ports portant le nom d’un filet et d’une technique de pêche ancestrale, le thon aussi est un élément fort de la culture marseillaise. Il est présent dans plusieurs recettes, par exemple en pâté, en rémoulade, frit ou mijoté dans une sauce tomate.
Aux platines et aux fourneaux
Pour cette 6e édition, le chef Rabah Ourrad, aussi connu sous le nom de Donquishoot et leader du groupe de rap algérien MBS, se produira sur scène le vendredi 25 août, avec ses amis musiciens. À l’occasion du week-end d’ouverture du festival, il concoctera plusieurs couscous en compagnie d’autres cuisiniers sur le toit-terrasse de la Friche.
Le 27 août au soir, à partir de 18h30, 5 000 couscous seront servis gratuitement sur l’esplanade Bargemon, devant l’Hôtel de Ville, en clôture de l’Été marseillais, après inscription sur le site marseille.fr. Ils seront cuisinés par Epices, le collectif des entreprises et des chantiers d’insertion culinaire, et accompagnés d’un concert du groupe L’Armée mexicaine de Rachid Taha.
Et pour le dernier jour du festival, rendez-vous aux Grandes Halles du Vieux-Port, le 3 septembre, de 9h à minuit (service en continu), avec sardinades, anchoïades, thoïonades, couscous Carret Munos et DJ set. Comme les précédentes, cette édition du Kouss-Kouss Festival s’annonce à la fois festive et pleine de saveurs.