Un city stade flambant neuf a rouvert au pied de la cathédrale de la Major. Il s’agit du premier terrain rénové dans le cadre du programme « Capitale du Foot » porté par l’OM Fondation.
Les minots tapent déjà la balle dans le city stade refait à neuf au pied de la Major. Il faut dire qu’il attire l’œil. Avec ses motifs rappelant la cathédrale, il orne les couleurs de bleu et blanc, rappelant que l’Olympique de Marseille est derrière ce projet.
Il s’agit en effet du premier terrain réalisé dans le cadre du programme « Capitale du Foot », porté par l’OM Fondation. Un programme qui prévoit la « rénovation d’infrastructures sportives dans des quartiers délaissés pour la pratique du foot », nous expliquait la directrice de la fondation olympienne, Lucie Venet.
Toutefois, pour financer cette cure de jouvence du city stade de la Major à 115 000 euros hors taxe, l’OM a pu compter sur une subvention de l’Agence Nationale du Sport (ANS) couvrant 45 % du budget (52 000 euros). La Ville de Marseille pris à sa charge 20 % du chantier, soit 23 000 euros. La Fondation CMA CGM a investi 30 000 euros et le club 10 000 euros.
Transformer des espaces urbains abandonnés en stades de foot
Pour ce premier chantier, l’OM a rénové un terrain déjà existant. Mais le programme « Capitale du Foot » prévoit aussi de réhabiliter des espaces inutilisés pour les transformer en terrains de sport.
L’OM travaille ainsi avec la municipalité pour répertorier des sites à l’abandon sur la commune. Quatre friches situées dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) ont déjà été identifiées.
Les city stades doivent tous arborer une touche artistique forte afin d’attirer les publics jeunes. « L’objectif, c’est vraiment de les rendre accessibles au plus grand nombre. Avec une ambition croissante au fil des années en termes d’infrastructures », nous confiait Lucie Venet.