Pour célébrer les 25 ans de la victoire de l’équipe de France en Coupe du monde 98, Zinedine Zidane a invité ses anciens coéquipiers à partager un moment convivial autour d’un tournoi au Z5 d’Aix-en-Provence. Entre buts, selfies et retrouvailles. Reportage.
Ils ont attendu cet instant avec impatience. Les joueurs du jour, comme les nombreux supporters, et même les journalistes, car le moment est rare. Mercredi 12 juillet, l’équipe de France 98 menée par Zinedine Zidane a rechaussé les crampons l’espace d’une après-midi, pour célébrer les 25 ans de la victoire lors de la Coupe du monde 98.
250 chanceux venus des quatre coins de France ont réussi à réserver leur place pour ce tournoi mythique. La plupart arboraient le fameux maillot N°10, aux couleurs bleu-blanc-rouge, flocké « Brésil-France 12-07-98 ». Une date mémorable. « Mes premiers souvenirs, mes débuts au foot, j’avais 6 ans. J’ai vécu la victoire chez mes grands-parents, je me rappelle encore de mon oncle, courir, sauter, dans le jardin », raconte Florent, 31 ans, un brin nostalgique. L’Avignonnais se souvient des « deux têtes de Zizou, mémorables. Le but de [Emmanuel] Petit, fantastique ».
« Des images qui vont rester légendaires »
Brice, 33 ans, vient de la région lyonnaise. Comme pour beaucoup présents ce jour, l’équipe de France 98 a bercé sa jeunesse, « surtout Zinedine Zidane. Pouvoir le voir refouler un peu le gazon, c’est toujours un plaisir », confie-t-il, se remémorant cette explosion de joie alors qu’il était dans un camping avec sa famille. « Les moments qu’on a vécu, je crois que dans le football, je ne les revivrai jamais ».
À 17 et 23 ans, Gabriel et Thomas n’ont pas vécu le « 3-0 » qui a porté les Bleus vers la victoire face au Brésil. « On n’était pas nés malheureusement, mais en tant que fans de foot, ce sont des images qui vont rester légendaires, c’est un grand moment du football français » confient ces deux fans de l’OM venus partager la ferveur des autres supporters, espérant au passage récolter un autographe de Zizou. Ou mieux encore, une selfie avec les anciens joueurs.
« Ça a changé ma vie »
Douze ont pu répondre à l’invitation, compte tenu de leur agenda respectif. « Avec le programme des uns et des autres, c’est pas facile de se retrouver tous. D’ailleurs on n’est pas tous là, mais le fait qu’on soit même 10-11, c’est agréable. De passer un bon moment ensemble, c’est formidable, et on va essayer de trouver des moments pour se retrouver plus souvent et un peu plus nombreux », confie Zinedine Zidane, depuis le toit-terrasse du Z5, entre deux matchs.
Fabien Barthez, Christian Karembeu, Didier Deschamps, Bixente Lizarazu, Alain Bogossian, Lionel Charbonnier, Christophe Dugary, Bernard Diomède, ou Sabri Lamouchi étaient de la partie, aux côtés de personnalités de la scène musicale et humoristique : Dadju ou encore Redouane Bougheraba.
25 ans se sont écoulés, et les liens d’amitié indéfectibles se sont noués entre ces joueurs. « C’est ce qui ressort de notre état d’esprit, on se retrouve pour ça, pour passer de bons moments et aussi avec les personnes qui sont venues nous voir », exprime l’hôte du jour, qui se remémore les émotions vécues en 1998. « C’est bizarre parce qu’à chaque fois ça fait toujours la même sensation, dit-il, alors qu’un frisson le parcourt. Ça le fera toujours. C’était la première fois, chez nous, en France, c’est à jamais. Ça marque, ça a changé ma vie. J’étais une personne avant 98, et d’avoir gagné en équipe de France, ça a tout changé, tout chamboulé dans le bon sens ».
Le meilleur souvenir de « Zizou » reste à jamais le moment où il souleva la coupe. « On se l’est passée, d’abord notre capitaine, Didier. Et quand je l’ai, je réalise, c’est tellement fort, vous l’avez tellement voulu ce moment… parce quand vous êtes sportif de haut niveau, vous avez envie de vivre ce genre d’émotions, et quand vous vivez ça, vous vous dites « whaouh », c’est beau ».
« Cette histoire-là, personne ne nous l’enlèvera »
Bixente Lizarazu partage les mêmes sentiments « d’accomplissement ultime dans le foot, dans le sport de haut niveau » et ce plaisir de se retrouver. « On a fêté les 10 ans, on a fêté les 20 ans, et Zizou a eu l’idée de faire les 25 ans ici, ça s’est fait assez rapidement. Pour nous, c’est toujours un plaisir de pouvoir se retrouver, passer du temps ensemble, parce que c’est important aussi de garder ce lien, cette histoire commune qui est si forte et incroyable, gravée dans l’histoire de la France et dans nos têtes à nous. Cette histoire-là, personne ne nous l’enlèvera. C’est ce qui nous a construit et ce qui fait qu’aujourd’hui on se sent fiers, apaisés parce qu’on a vécu très fort ensemble, et ça, on doit le cultiver », nous confie-t-il avec une grande sérénité.
Le joueur se dit aussi très heureux de « cette transmission », lorsqu’il voit des jeunes qui n’ont pas connu cette épopée de 98, « surtout dans un monde qui zappe très vite. Et c’est vrai que dans l’imaginaire c’est toujours présent, et nous on le ressent tous les jours dans le contact avec les gens, le regard des enfants ».