La Caisse d’Epargne Cepac a officialisé ce mercredi 12 juillet son partenariat avec Prev&Care, dans le but de soutenir ses employés aidant un proche fragilisé.
La Caisse d’Épargne Cepac vient d’officialiser son partenariat avec Prev&Care, le nouveau service de prévention et d’assistance destiné aux aidants. Dans le cadre de son accord Qualité de Vie au Travail, la Cepac a officialisé cette signature dans les locaux historiques à Estrangin ce mercredi 12 juillet, en présence du membre directoire, Hervé d’Harcourt et du co-fondateur de Prev&Care, Guillaume Staub.
L’idée est de pouvoir accompagner les aidants ayant un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap. « 70% des aidants dans des entreprises ne se déclarent pas, souligne Guillaume Staub. Par peur de ne pas pouvoir évoluer dans l’entreprise. Ça peut être un véritable parcours du combattant pour eux et cela peut engendrer une forte pression ».
3 900 employés pourront bénéficier de ce service
La start-up Prev&Care propose aux employés un « care manager », en charge de la coordination de l’ensemble du parcours de soin pour faciliter l’aidant à concilier vie personnelle et professionnelle. Chaque « gestionnaire des soins » (en français) est spécialisé dans les questions médico-sociales. « On souhaite que nos employés aient environ deux à trois ans d’expérience sur le terrain avant de pouvoir être embauchés », assure le co-fondateur de Prev&Care.
Le « care manager » va ainsi permettre aux 3 900 collaborateurs de la Cepac de bénéficier de cette « complémentaire sociale ». L’échange avec le care manager peut durer en moyenne entre 45 minutes et une heure. La rencontre s’effectue via l’application, par le biais du site, ou encore en appel ou en visio avec l’aidant, afin de trouver des dispositifs les plus adaptés. « C’est avant tout une démarche empathique avec pour mission : faire gagner du temps aux aidants », poursuit Guillaume Staub.
« Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre stratégie RH »
« Cette signature contribue à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de nos collaborateurs. Nous essayons d’apporter des dispositifs à nos salariés pour avoir une belle qualité de vie et limiter la charge mentale au travail, explique Hervé d’Harcourt. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre stratégie RH ».
La Cepac s’est déjà engagée dans l’amélioration de la qualité de vie de ses salariés. Outre les nombreux dispositifs d’écoute mis en place, elle a également signé la charte Cancer@Work pour garantir un accompagnement aux collaborateurs confrontés à la maladie, ou encore apporter un soutien dans le cas d’addiction.
En France, ce sont près de 15 millions de salariés qui viennent en aide à un proche, soit 1 actif sur 5 âgé de 36 ans en moyenne. Face à la forte demande, Prev&Care créée en 2017, a réussi une levée de fonds de 2 millions d’euros en 2022. La start-up compte une centaine de partenaires parmi lesquels le groupe Sanofi, Groupama ou encore Panzani.