L’Institut océanographique Paul Ricard propose un jeu de piste pour découvrir l’Ile des Embiez. Une expérience immersive pour éveiller sa conscience à la préservation de l’environnement tout en s’amusant.
L’île des Embiez propose depuis le mois de juin, à tous les visiteurs, un nouveau jeu de piste mis en place par l’Institut océanographique Paul Ricard. Cette activité ludique, conçue dans un objectif de sensibilisation à l’environnement, offre une expérience immersive et conviviale aux participants de tous les âges, leur permettant d’apprendre tout en s’amusant et de découvrir la richesse et la biodiversité exceptionnelle de cette île préservée.
À l’origine de cette initiative, Aurélie Vion, plongeuse scientifique et éducatrice à l’environnement. Les participants, encadrés par Aurélie, incarnent le personnage de Pierre, un jeune aventurier. Pendant cette chasse aux indices, les énigmes forment un parcours à travers l’île. C’est l’occasion de s’intéresser à l’histoire des Embiez, des notions de géologie, de botanique, d’ornithologie et évidemment à l’univers aquatique des espèces marines emblématiques de la Grande Bleue.
« Connaitre, faire connaitre et protéger »
Pour résoudre cette énigme, vous partirez à la recherche de 12 balises dissimulées dans le paysage. Cependant, vous devrez user de tous vos sens et stimuler votre curiosité et créativité afin de déchiffrer l’ensemble des indices. Ces balises, astucieusement disposées aux quatre coins de l’île, favorisent ainsi la découverte naturelle de cet écrin paradisiaque qui s’étend sur 95 hectares. L’objectif principal de cette activité est de susciter une prise de conscience sur la qualité environnementale de l’une des plus belles îles de la Méditerranée.
Au départ, « cette activité était vouée à être proposée à un public scolaire encadré, pour devenir aujourd’hui un véritable outil pédagogique ouvert à tous et en totale autonomie », explique l’Institut Paul Ricard. Même si son coeur de métier reste la recherche, l’Institut a pris le temps de réaliser ce projet qui fait écho à sa devise « connaitre, faire connaitre et protéger ».
En plus des multiples travaux de recherches entrepris toute l’année par ses chercheurs, l’activité de sensibilisation et d’éducation à la préservation de l’environnement a toujours été au coeur des priorités. « Nous intervenons donc toute l’année auprès d’établissements scolaires mais aussi sur l’île afin de remplir cette mission de vulgarisation scientifique. Le jeu de piste est né de l’idée de développer différentes activités pouvant être proposées dans ce cadre ».
Cette expérience en totale autonomie et gratuite a pour but d’en apprendre toujours plus, au plus grand nombre, sur le milieu marin, ses rôles essentiels et sa vulnérabilité. « L’institut souhaite davantage sensibiliser les participants à l’importance des mers et des océans pour notre avenir en soulignant le rôle de chaque être humain à s’engager et à trouver un équilibre écologique pour la préservation de notre précieux patrimoine naturel marin ».
Sensibilisation du plus grand nombre
Ce nouveau jeu de piste vient compléter un panel d’activités à destination des enfants et des adultes, comme les « ateliers de la mer ». Ludiques et éducatifs, au nombre de 7, ils permettent aux participants d’approfondir leurs connaissances sur la vie marine, invisible à nos yeux, et de mieux comprendre comment la protéger. « Ils offrent une occasion de sensibilisation à l’impact de la pollution, qu’elle soit physique ou acoustique, tout en favorisant l’éducation sur ce sujet. C’est une excellente opportunité pour les familles de s’engager activement dans la préservation de l’environnement marin et d’adopter des comportements responsables pour un avenir durable ».
Depuis sa création, en 1966, l’Institut océanographique Paul Ricard occupe une place à part parmi les laboratoires d’océanologie. Cette vigie de la Méditerranée est née du combat de Paul Ricard, convaincu de la responsabilité de tous dans la sauvegarde des océans. L’institut, aujourd’hui présidée par Patricia Ricard, n’a jamais cessé de mêler recherche et sensibilisation, science et partage.
L’institut Paul Ricard est membre fondateurs de la Plateforme Océan et Climat, dont l’un des objectifs, à la COP21, était de placer les océans au cœur des négociations internationales sur les changements climatiques. Patricia Ricard en est la vice-présidente et porte-parole.