Marseille s’apprête à célébrer la Fête nationale du 14 juillet comme il se doit avec un défilé militaire sur le Vieux-Port et le traditionnel feu d’artifice.

Pour ce 14 juillet 2023, la Ville de Marseille organise à nouveau un défilé militaire dans le centre-ville et sur le Vieux-Port à 17h30. Cette année, exceptionnellement, le Bataillon des marins-pompiers sera mis à l’honneur pour saluer leur courage et leur dévouement, en hommage à leur intervention suite au drame de la rue de Tivoli. Ils défileront en ouverture de cérémonie. Suivront la gendarmerie nationale, la police nationale, l’Armée de terre, la Marine Nationale, l’Armée de l’Air, la Garde républicaine…

Pour cette deuxième année consécutive, le public pourra profiter de la fête nationale en étant au plus près des troupes mises à l’honneur. Plus de 900 militaires et autres composantes en uniforme s’élanceront du quai Rive Neuve, continueront par le quai des Belges et termineront leur parcours à l’esplanade du J4, face au Mucem après être passés devant l’Hôtel de Ville.

Défilé aérien et saut des parachutistes

La cérémonie commencera par la remise des décorations. Elle sera suivie par le défilé aérien : un avion MRTT et deux hélicoptères de l’Armée de l’Air survoleront l’Hôtel de Ville pour saluer les Marseillais présents. Ensuite le défilé à pied. Après le défilé des véhicules, les spectateurs pourront admirer le saut des parachutistes.

Pour clôturer ce défilé, la cantatrice Barbara Bourdarel interprètera La Marseillaise. 

Le feu d’artifice sera tiré entre 22h30 et 23h, sous réserve de bonnes conditions météorologiques. Les spectateurs sont invités à se positionner autour du Vieux-Port où un espace convivial et familial sera aménagé par la Ville de Marseille et dans le jardin du Pharo, ouvert pour l’occasion à partir de 19h.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !