Du 3 au 5 juin prochain, la commune de Salon-de-Provence va accueillir le premier Salon des Agricultures de Provence. Un événement d’envergure, inédit dans la région, qui a notamment pour but de valoriser les atouts agricoles du territoire.

On connaissait jusqu’à présent le Salon International de l’Agriculture organisé chaque année Porte de Versailles à Paris. Pour 2016, le département des Bouches-du-Rhône a aussi décidé de mettre en place son propre salon agricole destiné au grand public. Et pas seulement dédié à l’agriculture, mais aux agricultures pour mettre en avant toutes les activités agricoles de la Provence, des productions maraîchères en passant par les vignes, les rizières ou encore l’élevage.

agriculture, Le 1er salon de l’agriculture Made in Provence débarque ce weekend !, Made in Marseille
Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental, et Nicolas Isnard, Maire de Salon-de-Provence, ont présenté les affiches du premier Salon des Agricultures de Provence © AP

Salon-de-Provence, commune emblème du département

C’est la ville de Salon-de-Provence, située au cœur du département des Bouches-du-Rhône à une cinquantaine de kilomètres de Marseille, qui a été choisie pour accueillir ce premier Salon des Agricultures de Provence. Sa situation géographique proche des grandes autoroutes du sud de la France et des axes routiers n’a toutefois pas été le seul atout de la commune pour décrocher l’organisation de l’événement.

« Salon a une légitimité naturelle à l’organisation de ce salon puisque le territoire du pays salonnais couvre tous les métiers de l’agriculture présents dans le département et est également un haut lieu du pastoralisme », souligne Nicolas Isnard, Maire de Salon-de-Provence.

Avec ses 900 exploitations agricoles et les 7 000 personnes qui y travaillent, le territoire salonnais est celui qui, sur les six de la Métropole Aix-Marseille, compte le plus d’exploitants agricoles. De grands événements de l’envergure du prochain Salon des Agricultures se sont d’ailleurs déjà établis dans la commune de Salon-de-Provence comme le premier salon des Maires décentralisé l’année dernière.

agriculture, Le 1er salon de l’agriculture Made in Provence débarque ce weekend !, Made in Marseille
© Jérôme Nimo – www.flickr.com/photos/jerosig

125 stands et plus de 1 000 animaux présents

Concernant la configuration du salon, elle s’articule autour de trois grands espaces :

  • Le village des producteurs composé de 120 stands répartis sous 35 tentes en plein air. Il s’agit d’un vrai marché de campagne où les consommateurs pourront échanger avec les producteurs et acheter leurs différents produits.
  • Une ferme avec plus de 1 000 animaux. Volailles, lapins, caprins, porcs, bovins et équidés seront présents. Les visiteurs pourront assister au nourrissage des animaux et aux fonctions traditionnelles des élevages (traite des vaches, tontes des brebis, etc). Des animations et des défilés seront également organisés.
  • Des espaces restauration et pique-nique tels qu’un espace traiteur et une zone de snacking food truck qui chacun à sa façon mettra à l’honneur les produits de l’agriculture locale. Des ateliers cuisine et des dégustations sont aussi au programme.

Durant la première journée du salon, un espace entièrement dédié aux professionnels de l’agriculture sera établi afin qu’ils puissent y faire des rencontres techniques et commerciales. L’espace sera aussi accessible au public puisque tracteurs et autres engins du domaine agricole y seront exposés. Et pas seulement du matériel traditionnel : le Salon se veut une vitrine de l’innovation afin de montrer à tous qu’agriculture et nouvelles technologies peuvent parfaitement coexister.

Soutenir les producteurs et valoriser le terroir provençal

Martine Vassal, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône, a souhaité mettre en place un salon des Agricultures dans le sud de la France, projet qu’elle avait inscrit dans son programme de campagne, pour donner aux agriculteurs un lieu où ils puissent se retrouver. Montrer son soutien aux agriculteurs du département, véritables « poumons économiques du territoire », est d’ailleurs l’un des objectifs de cet événement.

Le Salon des Agricultures a aussi pour but de valoriser les atouts de la Provence en mettant en avant les produits locaux et en soulignant leur qualité. Et ce auprès des habitants des Bouches-du-Rhône et notamment des jeunes.


Infos pratiques

Salon des Agricultures de Provence
Du 3 au 5 juin 2016 de 9h à 19h
Entrée libre et gratuite
Parking gratuit
Domaine du Merle – Route d’Arles, 13300 Salon-de-Provence

Par Agathe Perrier

2 commentaires

  1. Très belle initiative. Je suis restauratrice et j’espère pourvoir prendre contact avec des producteurs pour me fournir à l’année, rien de mieux que des produits locaux !!

    Clara
    Saje
    Restaurant Méditerranéen
    Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !