Le Département des Bouches-du-Rhône présente « Back to dust : retour à la poussière » au Musée départemental Arles antique. Une nouvelle exposition qui met en scène les vestiges de l’époque romaine comme vous ne les avez jamais vus.

Dans le cadre des Rencontres de la photographie d’Arles, le département des Bouches-du-Rhône dévoile à partir du 3 juillet une nouvelle exposition au musée départemental Arles antique pour plonger au cœur du patrimoine de l’époque romaine : « Back to dust : retour à la poussière ».

Au gré des opérations de fouilles du site antique de la Verrerie à Arles, les archéologues et scientifiques du musée et de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont mis au jour « des milliers de trésors ». Pendant plusieurs mois, la photographe plasticienne Marguerite Bornhauser a suivi ces opérations de très près, en partenariat avec l’École Nationale Supérieure de la Photographie et les Rencontres d’Arles.

Retour à la poussière, À Arles, l’expo « Retour à la poussière » nous replonge au cœur du patrimoine antique, Made in Marseille
© Marguerite Bornhauser

Avec cette exposition inédite, à découvrir jusqu’au 5 novembre 2023, l’artiste présente les fragments antiques comme sacralisés, à travers des photographies, des montages, des vidéos et des installations originales. Elle revisite les morceaux de décors et de peintures des maisons romaines et offre « un véritable voyage à travers les siècles ».

Infos pratiques

  • Horaires : tous les jours de 9h30 à 18h00 (sauf le mardi, journée de fermeture du musée)
  • Tarif : Accès à l’exposition compris dans le billet d’entrée du musée (8€ – 5€). Pour les visiteurs des Rencontres, l’accès est libre sur présentation des badges ou forfaits.
  • Lieu : Musée départemental Arles antique, Presqu’île du Cirque Romain, 13200 Arles
  • Plus d’informations

Retour à la poussière, À Arles, l’expo « Retour à la poussière » nous replonge au cœur du patrimoine antique, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page