Suite aux violences urbaines survenues la nuit dernière dans le centre-ville de Marseille, la préfète de police a décidé de mettre en place des mesures de restrictions.
Mobilier urbain incendié, magasins pillés… Marseille n’a pas été épargnée par les violences urbaines la nuit dernière. Depuis deux jours, le pays est en proie à des tensions qui font suite à la mort de Nahel, un jeune adolescent de 17 ans tué par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre.
Dans la matinée, à l’issue d’une réunion avec le maire de Marseille et les représentants de la Métropole, de la RTM et des fédérations de commerçants, et en plein accord avec eux, la préfète de police a décidé :
- d’interdire toute manifestation revendicative dans le centre-ville de Marseille ce vendredi.
- de faire stopper tous les réseaux de transport en commun de Marseille à compter de 19 heures ce vendredi (tram, bus, métro).
- d’interdire par arrêté le port et transport d’artifices ainsi que tout objet susceptible d’être utilisé comme une arme par destination.
En complément, la RTM informe que « les derniers départs du réseau RTM bus, métro et tramway auront lieu à 18h. La réouverture du réseau demain matin est prévue aux heures habituelles », et à 18h30 pour les lignes interurbaines.
Pour les dessertes maritimes, les fermetures sont également anticipées : à 18h pour la navette du Frioul et du Vieux-Port, à 16h20 pour les Goudes, à 17h30 pour l’Estaque et à 17h pour la Pointe Rouge.
« Ce dispositif est susceptible d’être prolongé pour les soirées de samedi et dimanche », précise la RTM.