Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Le président de la République a annoncé la création de 10 grands quartiers d’architecture contemporaine en France en 2030. À Marseille, il ambitionne de créer « une nouvelle Cité radieuse dans les quartiers Nord ».

« J’ai très envie avec vous que la Cité radieuse ne soit pas simplement une formidable histoire du passé, qui est encore un lieu mythique de Marseille, mais qu’on puisse inventer une nouvelle Cité radieuse dans les quartiers Nord ».

Lors de son discours au Mucem, ce mardi 27 juin, dans le cadre de sa visite pour l’acte 2 du plan Marseille en grand, le président de la République a annoncé vouloir faire un grand quartier d’architecture contemporaine à la hauteur de la célèbre unité d’habitation du célèbre architecte Le Corbusier, dans les quartiers Sud de la ville.

« Elle aura un autre nom, une autre ambition », a lancé Emmanuel Macron, « mais il y aura ici du beau. Car une ville retrouve son unité […] et on retrouve collectivement le goût de l’avenir, lorsqu’on vit au milieu du beau et qu’on se sent respecté, parce que la République a considéré qu’on avait droit à ce qu’il y a de plus beau ». Il laisse entendre ainsi que cette nouvelle cité aux hautes ambitions sera destinée aux populations les moins privilégiés. Un quartier HLM de luxe ?

En effet, ce projet s’inscrit dans une ambition nationale visant la création de « 10 grands quartiers d’architecture contemporaine en 2030 » , précise le chef de l’État.

Le célèbre tandem Lacaton-Vassal à la manœuvre ?

Le président a évoqué « un concours international d’architecture » pour tous ces projets. Il semble paradoxalement avoir déjà son idée des créateurs du projet pour la cité phocéenne. « Il se trouve qu’on a un formidable tandem qui aime aussi beaucoup Marseille, qui a eu le prix Pritzker il y a quelques années ».

Il s’agit du plus prestigieux prix d’architecture, que le duo Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal a remporté en 2021 pour la revitalisation d’un grand ensemble de logement social à Bordeaux.

Ils ont réalisé « des choses formidables, de la rénovation de manière extraordinaire et complètement écologique », estime Emmanuel Macron, qui semble miser sur un projet du même acabit dans les quartiers Nord de Marseille.

Bouton retour en haut de la page