À son arrivée à la Busserine, Emmanuel Macron a échangé avec Martine Vassal au sujet des projets de transport à Marseille. Le chef de l’État a annoncé une nouvelle enveloppe financière.
Emmanuel Macron va doubler la part de la subvention directe accordée à la Métropole Aix-Marseille-Provence pour le volet transport du plan Marseille en grand. L’aide allouée par l’État devrait donc passer de 256 millions à 500 millions d’euros.
La part d’avances sur crédit, initialement annoncée à hauteur de 750 millions d’euros, devrait quant à elle être réduite à 500 millions. Le montant de l’enveloppe globale se maintient donc à hauteur de 1 milliard d’euros, avec une priorité réaffirmée pour les quartiers Nord, mais l’intercommunalité devrait y « gagner en taux d’intérêt ».
Cette annonce vient d’être faite au détour d’un échange entre la présidente de la Métropole, Martine Vassal, et le président de la République, avant une séquence d’échanges avec les habitants organisée au gymnase de la Busserine. L’élue à la tête de l’institution en charge de l’organisation de la mobilité sur le territoire est venue défendre « la ville du quart d’heure », pour pouvoir faire entrer la métropole « dans le 21e siècle ».
Elle en a également profité pour présenter le projet de connexion entre le futur tramway « Nord-Sud » à l’hôpital Nord, via un téléphérique. « L’hôpital Nord est en haut d’une colline, et en haut d’une colline on ne peut pas faire monter le tram. On aimerait tellement faire un métro mais ça nous coûterait trop cher et ça mettrait mille ans, donc on a prévu un transport par câble en accord avec la mairie de secteur » a défendu Martine Vassal.