L’État veut équiper les policiers marseillais de 5000 terminaux de paiement pour qu’ils puissent encaisser immédiatement les amendes pour possession ou consommation de drogue, en carte bancaire ou espèce.
Emmanuel Macron, en visite à Marseille pendant 3 jours, vient d’annoncer depuis la prison des Baumettes, une nouvelle mesure censée améliorer l’efficacité du prélèvement des amendes pour possession ou consommation de drogue. Le président de la République souhaite que son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, travaille pour la mise en place d’un décret début septembre.
« Nous devons à la ville des résultats et intensifier notre action pour obtenir la quiétude. Les stupéfiants sont au cœur des difficultés que nous avons. Et je vais être direct, on ne peut pas déplorer les enfants tués dans les quartiers et glorifier la consommation récréative des stupéfiants, c’est une responsabilité collective » a martelé le chef de l’État.
En 2020, l’État a mis en place une amende forfaitaire à destination des consommateurs de drogue pris en flagrant délit, qui peut atteindre 2 500 euros en cas de récidive. Mais le problème, c’est que seulement 35 % des amendes sont payées. « 350 000 amendes ont été dressées en France depuis 2020, dont près de 30 000 à Marseille, souligne Emmanuel Macron. Mais la difficulté est que la verbalisation est faite par télépaiement sous un délai de 45 jours et 60 jours ».
Cette annonce est dénoncée par le syndicat Alliance Police qui critique la charge de travail supplémentaire, la responsabilité et les risques qu’une telle mesure ferait porter sur les agents.