Le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé la création d’une troisième coulée verte à l’Est du centre-ville, le long de la gare Saint-Roch.
Alors que les travaux d’aménagement du prolongement de la coulée verte sur la promenade du Paillon ont débuté et qu’un second projet sera bientôt lancé à l’ouest de l’Allianz Riviera au palais Nikaïa, Christian Estrosi a annoncé qu’un troisième poumon vert était aussi sur les rails.
Ce nouveau projet prendra place dans le quartier Saint-Roch, à l’emplacement de la gare de marchandises, qui n’accueille presque plus de train et constitue un véritable îlot de chaleur. La Ville souhaite profiter des travaux de modernisation du site lancés par la SNCF pour réaménager le site pour imposer un cahier des charges sur cet espace. « À Nice, il y a trois principaux îlots de chaleur. Sur le Paillon, à l’Arénas au niveau du MIN et à Saint-Roch. Il y fait 10°C de plus que sur la coulée verte. C’est aujourd’hui une friche urbaine. Il faut en faire au contraire un lieu qualitatif » précise Christian Estrosi dans Nice matin.
Le projet prévoit de constituer une trame verte arborée avec des pistes cyclables à l’horizon 2026-2027 pour reconnecter les « rives » de la voie ferrée. Et c’est la SNCF, propriétaire du terrain, qui prendra en charge le coût des travaux.
« Grâce au linéaire hors norme du site, le parti pris urbain de l’extension de l’atelier de maintenance réhabilité nous a amenés ici à le considérer comme un projet à la mesure du « Grand » Paysage. Il pourra non seulement diminuer l’impact minéral du plateau ferré offrant un vis-à-vis aux habitations proches en balcon sur les voies et une cinquième façade qualitative, mais bien matérialiser un véritable corridor végétal entre Paillon et Mont-Gros » annonce l’agence d’architecture Vera Broëz, mandaté par la SNCF, sous maîtrise d’ouvrage de la Région Sud.