La Métropole confirme que l’extension du tramway T3 au Nord de Marseille doit atteindre le pôle multimodal de Saint-Antoine après La Castellane. Un téléphérique devrait ensuite faire la liaison jusqu’à l’hôpital Nord.
La première phase du prolongement du tramway T3 vers le Nord se poursuit pour relier Gèze en 2025. Mais le tracé de la seconde phase d’extension, attendue pour 2029, était encore en débat. Cette phase 2 sera la plus importante percée au Nord. Elle vise à relier Capitaine Gèze à La Castellane en 2029 avec la création de 14 stations.
À la demande de la maire adjointe de Marseille, Samia Ghali, la Métropole avait lancé des études sur un « tracé alternatif » pour une meilleure desserte des bassins de population. En effet, cette variante proposait de desservir les quartiers Saint-Henri et Saint-André en passant par le chemin du Littoral.
Malgré les complexités de ce parcours, comme des ponts à renforcer et certaines rues très étroites, la Métropole Aix-Marseille-Provence a tranché pour cette alternative. C’est ce que confirme ce jeudi 22 juin la présidente Martine Vassal, lors de son bilan de mi-mandat au Silo.
Cette modification devrait entraîner au minimum un surcoût de 50 millions supplémentaires pour le renforcement de deux ponts SNCF.
Terminus à Saint-Antoine avec un téléphérique jusqu’à l’hôpital Nord
Une autre variante, souhaitée par les élus municipaux, a été approuvée par la Métropole : le prolongement du tramway après La Castellane, jusqu’à la gare de Saint-Antoine. Celle-ci fait l’objet d’un chantier pour devenir un pôle d’échanges multimodal au pied de l’hôpital Nord d’ici 2023.
Si l’arrivée à La Castellane est attendue en 2029, le tramway devrait mettre plus de temps à atteindre Saint-Antoine, alors que le tracé de ce dernier tronçon est encore à l’étude.
Enfin, Martine Vassal confirme la création d’une liaison téléphérique pour rejoindre l’hôpital Nord, un kilomètre plus loin, en enjambant l’autoroute A7. Une étude doit être lancée prochainement pour ce projet.