Pour son 10e anniversaire, Orchestra Studio, une école marseillaise pluridisciplinaire, ouvre une école de rap, une école de cirque et un comedy club à la rentrée 2023.

Derrière la façade d’Orchestra Studio situé sur le boulevard de Louvain (8e) se cachent sept classes, s’articulant autour d’un jardin intérieur, protégé du soleil par des toiles d’ombrage.

Benjamin Balensi, entrepreneur, producteur, compositeur et musicien, a investi ces lieux en 2021 mais fête le 10e anniversaire d’Orchestra Studio, anciennement situé rue Pierre Dupré, dans le même arrondissement. Un changement de local dû à l’évolution de ses cours. Une école de rap ouvrira ses portes ainsi qu’une école de cirque et un comedy club à la rentrée 2023.

comédy club, Une école de cirque, de rap et un comedy club ouvriront à la rentrée à Marseille, Made in Marseille

30 professeurs et 700 apprenants

Cet entrepreneur marseillais souhaite accompagner les artistes dans leur développement. Il souhaite se démarquer d’autres écoles de musique avec son enseignement « à l’américaine ». Une pédagogie qui met en avant la pratique dès le début plutôt que des cours théoriques. Avec ses 700 apprenants et ses 30 professeurs et animateurs par semaine, Orchestra Studio compte bien devenir la référence culturelle et musicale de Marseille.

Ici, les sept salles portant les noms de sa famille sont dédiées à la musique, la danse, le chant, le théâtre, le bien-être et l’art plastique. Bref, une école plurielle. Les instruments sont déjà présents comme des pianos, guitare ou encore tapis de yoga pour permettre le développement de chacun.

Dans son studio d’enregistrement « LeBocal », Benjamin Balensi enregistre ses musiques seul ou avec d’autres artistes. Jay Sebag, artiste connu pour avoir été la voix de Martin Solveig et le compositeur d’Amel Bent donnera un concert privé pour ce 10e anniversaire. Le studio permettra à la rentrée de produire des sons pour les futurs rappeurs et rappeuses de l’école.

comédy club, Une école de cirque, de rap et un comedy club ouvriront à la rentrée à Marseille, Made in Marseille

Trois nouvelles écoles au sein d’un même lieu

À Marseille, le rap est ancré dans la culture musicale, avec le succès notamment de rappeurs comme SCH, Jul ou encore Alonzo. « Nous essayons d’avoir le parrainage de certains rappeurs marseillais, révèle le directeur des lieux. Notre volonté est de faire ressortir l’univers de l’artiste mais aussi lui faire travailler sa communication pour qu’il réussisse à se vendre », poursuit-il. Ainsi, 15 élèves ayant déjà « des notions musicales » pourront participer à des cours du soir, neuf heures par semaine.

Puisque le rap n’est pas suffisant pour l’entrepreneur musicien, il s’attaque aussi au rire en ouvrant l’« Orchestra Comedy Club ». Un centre de formation ou « laboratoire » pour les apprentis humoristes qui viendront exercer leur texte devant un public.

En plus du rap et de la danse, Benjamin Balensi ajoutera la discipline du cirque à son école. « Nous avons installé un chapiteau dans le jardin pour les cours, qui seront davantage tournés vers les petits cette fois-ci, s’enthousiasme-t-il. On a de grands arbres et on peut même envisager de mettre un trapèze », sourit le musicien.

comédy club, Une école de cirque, de rap et un comedy club ouvriront à la rentrée à Marseille, Made in Marseille
Le jardin d’Orchestra Studio qui accueille le chapiteau pour l’école du cirque à gauche.
Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !