En 2024, le tri des bio-déchets deviendra obligatoire pour tous. Les Alchimistes Marseille, spécialistes du compost urbain, sont déjà préparés depuis longtemps. Reportage.
Épluchures de fruits ou légumes, coquilles d’oeufs… À partir du 1er janvier 2024, nous aurons tous l’obligation de trier nos déchets alimentaires. C’est une mesure de la loi Agec, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Un troisième conteneur de tri devrait faire son apparition, en plus des bacs jaunes et verts.
À Marseille, Les Alchimistes n’ont pas attendu la loi. Depuis 2019, ces spécialistes du compost urbain récupèrent les déchets alimentaires dans les restaurants, maisons de retraite, collèges, universités… dans toutes les Bouches-du-Rhône et même jusque dans le Vaucluse à Avignon.
Une fois collecté, ces « ressources » sont transportées par camions ou grâce aux cyclistes de la coopérative de Tout en Vélo Marseille jusqu’au centre de tri située à Gèze dans le 15e arrondissement. 150 tonnes de déchets sont récoltés par mois, soit 1800 tonnes par an. Après leur tri, les déchets sont acheminés à Ensuès-la-Redonne, vers une grande plateforme de compostage. Une fois transformé, le compost est ensuite vendu aux paysagistes, agriculteurs bio ainsi qu’aux particuliers.
Installés jusqu’à présent à Gèze, dans des locaux prêtés par Euroméditerranée dans le cadre du plan MOVE, les Alchimistes devraient déménager cet automne sur un site indépendant, plus vaste, mais sur le même périmètre, avec l’objectif de créer une deuxième plateforme de compostage plus proche du centre-ville de Marseille.