La Pride Marseille bat son plein jusqu’au 2 juillet avec de nombreux évènements culturels, festifs et militants. Elle fête cette année son 30e anniversaire de luttes et de mobilisation en faveur des droits LGBTQIA+.
La Pride Marseille est de retour depuis le 16 juin pour fêter son 30e anniversaire. Un combat pour l’égalité des personnes LGBTQIA+ (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersex, Asexuel), pour la reconnaissance dans l’espace public mais aussi pour le soutien aux victimes de discriminations. La Pride 2 Weeks se déploie jusqu’au 2 juillet avec son évènement majeur en point d’orgue : la marche des fiertés ce samedi 1er juillet.
Le mot d’ordre de cette année : « indivisibles ». Car cela « représente la volonté de montrer à celles et ceux qui nous haïssent que nous serons toujours uni-e-s pour lutter contre leur haine et leur violence », explique l’association Fierté Marseille Organisation (FMO). « Cette Pride est fédératrice du bassin méditerranéen », ajoute l’un des organisateurs. Comme à chaque édition, six visages sont mis à l’honneur cette année. Des personnes ordinaires, sélectionnées par un vote, pour représenter la communauté LGBTQIA+ marseillaise.
Les droits LGBTQIA+, des avancées encore fragiles
Ce 30e anniversaire célèbre les avancées sociales pour la communauté, notamment « l’avancée sur le pacs, le don du sang pour les gays et d’autres progrès », détaille Stéphane Bernard, président de Fierté Marseille Organisation. L’ensemble des évènements organisés en France durant le mois des fiertés permet de continuer à se battre, « mais il y a toujours un risque que les droits reculent », prévient-il.
« On voit dans certains pays d’Europe la montée en puissance de l’extrême droite. Cela peut se traduire par une baisse des subventions pour les associations LGBTQ ou des interdictions d’évènements culturels, s’inquiète le directeur. Il faut rester vigilant ».
Des associations locales visibles grâce à la Pride 2 Weeks
Pendant deux semaines, une trentaine d’évènements culturels, festifs et militants prennent place. L’objectif est de mettre en avant les associations locales au travers d’activités telles que des expositions, des conférences, des projections et même des cours de yoga.
« Depuis trois ans, il y a une montée de l’investissement de la Ville », se réjouit Caroline, la trésorière de FMO. Les collectivités locales, Région, Département et Ville, se joignent au mouvement pour permettre de nouvelles initiatives en faveur de la lutte contre toutes les formes de discriminations.
Au 3013 (52 rue de la République), un lieu éphémère vient compléter l’organisation de la Pride en devenant son QG durant les 15 jours de festivités. Cet espace de 300m2 dédié aux expositions et spectacles vivants est depuis le 16 juin un point d’accueil pour les associations de la communauté marseillaise.
Le char de Drag Race France saison 2 a choisi Marseille
Le char LÉ-GEN-DAIRE de la saison 2 de Drag Race France a choisi Marseille, après Toulouse, pour venir danser et faire la fête dans le cadre de la marche des fiertés. Les onze candidates de la nouvelle saison devraient être présentes. Quatre autres chars viendront accompagner le convoi au rythme de leurs DJs.
Après la marche des fiertés, s’ensuivra un apéro qui se tiendra sur la place Bargemon avec concerts et performances artistiques. Enfin, dans la continuité de cette 30e édition historique, une soirée sera organisée à la Cartonnerie de la Friche de la Belle de Mai. La Pride annonce une soirée électro qui promet d’être « la plus queer de l’année » avec le chanteur Kiddy Smile, deux femmes aux platine, Anna Superlasziv et Almevan, et d’autres artistes engagés.