Tinariwen, Sílvia Pérez Cruz, Ballaké Sissoko… Pour cette 28e édition des Suds, à Arles, du 10 au 16 juillet, le festival fait vibrer toute la ville aux rythmes des plus grandes voix et sonorités du monde.
Du Mali à l’Andalousie, en passant par l’Estonie, l’Algérie, le Mexique ou l’Iran… du 10 au 16 juillet prochain, Les Suds à Arles réuniront les passionnés de musiques du monde pour 7 jours et 6 nuits d’une programmation aux mille facettes. Quelque 40 000 festivaliers sont attendus pour ce rendez-vous incontournable de l’été.
Dans le cadre de cette 28e édition du festival, plus de 80 concerts et rencontres musicales prendront place au cœur de la cité arlésienne. Les soirées seront rythmées par les Moments Précieux, concerts intimistes dans la Cour de l’Archevêché à 19h30, les Soirées Suds sur la majestueuse scène du Théâtre Antique à 21h30, et les Nuits du festival, nomades cette année, de Croisière aux Arènes en passant par les Jardins d’été et Hortus.
Des têtes d’affiche sur la scène du Théâtre Antique
Cette année, la programmation est placée sous le sceau de la convivialité et du partage avec des artistes de renommée internationale, rares ou en découverte. Les Nana Benz du Togo et leur transe funky et féministe entameront la fête au Théâtre Antique le mardi 11 juillet, en première partie du mythique groupe de blues touareg Tinariwen, guitares électriques en bandoulière sur leurs tuniques bleu indigo.
Le chant puissant de Sílvia Pérez Cruz, l’un des plus grands succès de la musique populaire espagnole de ces dernières années, résonnera le mercredi 12 juillet, juste après un quatuor aux inspirations multiples entre Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Vincent Peirani et Émile Parisien à la kora, au violoncelle, à l’accordéon et au saxophone.
On retrouvera aussi, le 13 juillet, la chanteuse israélienne d’origine iranienne Liraz, qui allie chant en farsi et électro, suivie du contrebassiste et auteur-compositeur de jazz israélien Avishaï Cohen. Il présentera son nouveau projet de jazz afro-caribéen, fruit d’une complicité musicale vieille de 30 ans avec l’icône du jazz latin new yorkais Abraham Rodriguez Jr.
Nuit cumbia
Rendez-vous le samedi 15 juillet pour une grande Nuit Cumbia, rythmée par le groupe Parranda la Cruz, qui mêle tambours vénézuéliens et Maloya réunionnais, Combo Chimbita et leurs synthés psychédéliques, et les frères mexicains de Son Rompe Pera qui ajoutent une touche punk à la cumbia.
40 stages et master classes de voix, danse, instrument et art de vivre viendront compléter cette programmation, mais aussi de nombreuses animations tout au long de la journée, avec des scènes en ville, apéros découvertes, siestes musicales, projections de films, rencontres professionnelles, émissions de la Radio des Suds… qui se déclineront gratuitement de 10h à 19h.