Depuis le 19 et jusqu’au 25 juin, cuisiniers, pâtissiers et boulangers réfugiés sont à l’honneur de la 7e édition du Refugee Food Festival dans une dizaine d’établissements marseillais.
Sensibiliser, informer, valoriser les parcours et les talents des personnes exilées et favoriser l’insertion professionnelle des personnes réfugiées dans le secteur de la restauration : telles sont les missions portées par le Refugee Food Festival, qui se tient dans 13 villes en France autour de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin.
Pour sa 7e édition marseillaise, depuis hier et jusqu’au 25 juin prochain, une dizaine de restaurateurs et d’artisans de bouche ouvrent leurs fourneaux et leurs ateliers pour des collaborations fructueuses et inédites avec des cuisiniers, pâtissiers et boulangers réfugiés.
Cérémonie du café, atelier de cuisine syrienne…
Les équipes de l’association Festin, porteuse du Refugee Food Festival à Marseille, ont concocté un programme aux petits oignons pour se réunir autour de la table et découvrir des talents et des goûts venus d’ailleurs. C’est dans le quartier de Notre-Dame du Mont (6e) et aux alentours que l’on retrouvera la plupart des événements.
Comme du côté du cours Julien, où la cheffe Shehrezade Alfonso partagera la cuisine de son restaurant Mariposas avec Fravo de Lima pour préparer un menu aux saveurs vénézuelo-brésiliennes entièrement végétarien. Deux marins-sauveteurs de SOS Méditerranée seront présents pour témoigner et échanger après la projection du documentaire « Deux semaines à bord de l’Ocean Viking ».
À La Tisserie (7e), rue d’Endoume, la cheffe Tina Demeke Eneyew propose de participer à une cérémonie du café éthiopien, tout en dégustant les gourmandises turques de Gulluzar Balkanli, en collaboration avec la pâtisserie Encore un morceau. Vous pourrez également assister à un atelier de cuisine syrienne au Petit Moga (1er), en compagnie des chefs Samar et Nahed Damlakhi.
Voir cette publication sur Instagram
Des étapes à Aix et à Arles
Cette année, le Refugee Food Festival s’étend au-delà de Marseille : il fera étape à Aix-en-Provence chez Gaodina, restaurant provençal et éco-responsable. Son chef, Naim Chhiba, concoctera avec Oumar Azibe, originaire du Tchad, un menu inventif, authentique et festif. Des performances de danse viendront ponctuer la soirée de vibrations africaines.
Le samedi 24 juin, à Arles, aura lieu une rencontre culinaire entre les saveurs syriennes et camarguaises. Le chef étoilé Armand Arnal a imaginé avec Mohamad Nouri Hatoukh, arrivé à Marseille en 2018, un menu en six notes, au cœur du jardin de 4 hectares de La Chassagnette.
Voir cette publication sur Instagram
Une clôture en beauté au Couvent Levat
Pour la clôture du Refugee Food Festival le 25 juin, rendez-vous au sein du cadre bucolique du Couvent Levat à la Belle de Mai (3e). Au programme, projection de film, exposition, musique live et bingo au profit de l’association Refugee Food pour tenter de gagner des lots insolites.
Aux fourneaux, Myriam Boudjema, créatrice du traiteur méditerranéen Zarma Marseille, et la vénézuélienne Veronica García Rodríguez de La Yaya, promettent un mélange de saveurs explosif. Elles proposent des gourmandises salées et sucrées à déguster du brunch à l’apéro, de 12h à 22h.
Informations pratiques
Refugee Food Festival
Du 19 au 25 juin 2023
Réservations directement auprès des restaurants (places limitées)
Retrouvez la programmation complète sur l’événement Facebook du festival
Pour s’inscrire à la soirée de clôture au Couvent Levat le 25 juin : helloasso.com