Dans le cadre de son appel à projets « l’innovation au service de la transition énergétique », le Crédit Agricole Alpes Provence a récompensé 4 start-up du territoire.
La grande finale de l’appel à projets « l’innovation au service de la transition énergétique », lancé par le Crédit Agricole Alpes Provence, s’est déroulée aux Docks à Marseille ce mardi 13 juin.
Pour la 4e édition du concours, 4 lauréats, sur les 26 participants répartis dans trois catégories, dont un prix coup de coeur, se sont vu remettre un chèque de 25 000 euros et de 10 000 euros. Les projets retenus visent à faire émerger des solutions de rupture, fiables et durables sur le territoire, face au défi du changement climatique et à l’épuisement progressif des ressources.
Les lauréats par catégorie
Production et transformation d’énergies : PHE (Provence Hydro Energie). La société en cours de création remporte ce prix pour le développement, la création et l’exploitation de petites centrales hydroélectriques, conçues pour les faibles chutes d’eau. « Grâce à cette somme, nous allons pouvoir investir dans la recherche et le développement afin d’augmenter nos rendements et aussi tester notre prototype », annonce Vincent Alcaniz, l’un des porteurs du projet. La start-up a déjà signé avec 12 sites, dont le canal des Alpines, à Saint-Rémy-de-Provence.
Stockage et distribution d’énergies : Chargepoly. Installée à Aix-en-Provence, cette start-up développe et commercialise des solutions de recharge rapide pour tous types de véhicules électriques. Son concept réside dans un réseau électrique mutualisé qui se traduit par un coût inférieur pour les utilisateurs. Créée en 2019, l’entreprise compte une quinzaine de salariés et développe une filiale aux États-Unis.
Usages et décarbonation : Green Systems automotives. Basée au sein de la Technopole de l’Arbois à Aix-en-Provence, la start-up développe un dispositif adaptable de conversion aux biocarburants qui permet au véhicule qui en est équipé de fonctionner avec un carburant bas carbone (le Superéthanol E85) à la place d’un carburant fossile. Une technologie qui permet de réduire de plus de 70% les émissions de gaz à effet de serre sans avoir à changer ni de véhicule, ni d’habitude. « Ce prix nous permet d’avoir un éclairage sur une technologie comme celle-ci à l’heure des véhicules électriques », souligne Olivier Barts, cofondateur de la start-up.
Les caisses locales du Crédit Agricole ont également remis un dernier prix coup de cœur à SerenySun, une start-up créée en 2018 et qui compte aujourd’hui 10 salariés. Il s’agit d’un projet de communautés d’énergie renouvelable produite localement, qui fédère producteurs, consommateurs et financeurs.