L’École Pratique, école de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, propose des formations en alternance et offre des contrats d’apprentissage du BTS au bac+5. Sa force depuis 1934 : un fin maillage entre la formation, le monde de l’entreprise et le mentorat.

À l’heure où certains étudiants sont déçus de leurs choix ParcourSup, faire le choix de l’École Pratique, c’est s’assurer d’intégrer une formation à fortes débouchées professionnelles. Ils peuvent y trouver une voie d’admission hors ParcourSup, sur dossier, et faire valoir leur profil et leurs compétences lors d’un entretien motivé. La voie de l’alternance leur permettra par ailleurs d’avoir une formation 100% financée et d’être rémunérés dès la première année d’étude.

Une école du supérieur

Présente à Marseille depuis 1934, l’École Pratique a fait ses preuves en essaimant près de 90 promotions dans les entreprises du territoire. Elle jouit d’un solide réseau d’anciens élèves qui offre des opportunités d’apprentissage.

L’École Pratique possède également un atout majeur : les réseaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence. La CCIAMP connait finement les problématiques de recrutement des entreprises du territoire et l’École Pratique propose des formations du bac +2 au bac + 5 adaptées à leurs besoins traditionnels (finance, comptabilité, gestion, immobilier) ou bien émergents (experts du numériques, spécialistes en cybersécurité…).

École mais aussi accompagnatrice vers l’emploi, l’École Pratique facilite l’employabilité de ses étudiants tout au long de leur cursus (apprentissage, stage, mentorat).

École Pratique, Orientation : 96% des étudiants issus de l’École Pratique trouvent un emploi sans délai, Made in Marseille
© Formation Pratique

Combiner apprentissage et épanouissement

En 2021, elle a poursuivi son développement, déménagé de l’hyper centre-ville pour s’installer sur le Campus de Luminy. Elle affirme désormais son nouveau positionnement d’École du supérieur et met en avant une nouvelle identité de marque forte : « Enjoy and Progress ».

Derrière cette promesse, une réalité : le Covid 19 a laissé son empreinte. Les attentes des étudiants ont évoluées : le combo plaisir, épanouissement personnel et apprentissage devient la règle, l’École Pratique veut en faire une réalité.

Un étudiant, un mentor pour former les experts de l’entreprise de demain

Pour répondre aux besoins des entreprises, l’École Pratique se fixe deux objectifs : fournir des futurs collaborateurs bien formés, et réussir la mise en « emploi » de ces collaborateurs. Pour ce faire, elle s’appuie sur un des dispositifs opérationnels de la CCIAMP : Tandem, le hub du mentorat.

Chaque étudiant de l’École Pratique bénéficie de l’appui et des conseils d’un entrepreneur ou salarié d’une entreprise du territoire. Ces mentors donnent aux étudiants les codes et les postures de l’entreprise. Ils leur ouvrent la porte des réseaux d’entreprise pour faciliter leur recrutement. Et surtout, ils partagent leur savoir-faire et leur expérience.

En 2022, grâce à cette haute valeur ajoutée, le taux d’insertion professionnelle des alternants issus de l’École Pratique s’élève à 96%. Un vrai gage de fiabilité et de sérieux.

École Pratique, Orientation : 96% des étudiants issus de l’École Pratique trouvent un emploi sans délai, Made in Marseille

Cap sur le numérique pour répondre à un secteur en tension

Développement, IA, data, infrastructures, cloud, réseaux, data centers, marketing et commerce digital… Un récent rapport de L’Institut Montaigne fait apparaitre qu’entre 2023 et 2030 il faudra former 845 000 personnes afin de pourvoir les 1,6 million d’emplois estimés à cette échéance dans le secteur du numérique.

Certains métiers atteignent des niveaux de tension inédits : dans le domaine de la cybersécurité, seules 25 % des offres d’emploi ont été pourvues en 2021. Anticipant ces constats, L’École Pratique a engagé un virage vers le numérique depuis 2019.

Elle propose 7 niveaux de diplôme pour tous les publics : un titre professionnel de développeur web et web mobile, deux BTS (cybersécurité, informatique et réseaux & services informatiques aux organisations), deux bachelors (concepteur développeur d’applications et administrateurs d’infrastructures sécurisées), et un diplôme bac + 5 de Manager en ingénierie informatique en partenariat avec ESIEE-IT.

École Pratique, Orientation : 96% des étudiants issus de l’École Pratique trouvent un emploi sans délai, Made in Marseille

L’immobilier, une filière attractive et dynamique

Non l’immobilier ne se résume pas au métier « d’agent immobilier ». Entreprendre une carrière dans l’immobilier, la promotion ou l’habitat social, c’est surtout faire le choix d’apprendre des expertises multiples : technique, commerciale, financière, juridique et environnementale.

Pour y répondre, L’École Pratique forme des experts de l’immobilier et propose trois formations en alternance : un BTS profession immobilières, une licence professionnelle activités juridiques et métiers du droit de l’immobilier et enfin un bachelor responsable du développement commercial spécialisé dans la transaction immobilière.

École Pratique, Orientation : 96% des étudiants issus de l’École Pratique trouvent un emploi sans délai, Made in Marseille
https://ecolepratique.com/domaine-formation/finance-comptabilite/

Les métiers traditionnels de l’entreprise, toujours une valeur sûre

Finances, comptabilité, gestion et développement commercial : les métiers traditionnels évoluent et se digitalisent mais répondent toujours aux besoins cruciaux des entreprises.

Selon le Baromètre de recrutement APEC 2022 les comptables se trouvent à la deuxième place des métiers qui recrutent le plus, avec 22 927 offres en 2022 sur le territoire national. Estampillée « École de la Profession » suite à son partenariat avec l’Ordre des Experts Comptables Provence-Alpes Côte d’Azur, l’École Pratique propose le parcours complet de formation en comptabilité : DCG, DSC et le DEC.

Parmi les besoins de recrutement des entreprises, les fonctions commerciales restent aussi les plus recherchées pour doper les ventes. Chargés d’affaires, commerciaux, business développeurs, technico-commerciaux sont les métiers accessibles aux étudiants de l’École Pratique. Les capacités acquises au sein de ses formations permettent d’exercer ces fonctions dans un service dédié ou au sein d’équipes polyvalentes dans tous types d’organisations.

Bouton retour en haut de la page