La grotte Cosquer Méditerranée connaît un franc succès depuis son ouverture en juin dernier, notamment auprès du public régional. Elle s’apprête à passer la barre des 800 000 visiteurs. Le site renforce également son accessibilité avec de nouveaux dispositifs.

Voilà un an que la réplique de la grotte Cosquer a ouvert au public. Dans la Villa Méditerranée, face au Mucem, cette restitution d’un site majeur de l’art pariétal découvert en 1985 dans les profondeurs des Calanques, s’apprête à passer le seuil des 800 000 visiteurs pour son premier anniversaire le 4 juin prochain.

Une fréquentation marquée par l’engouement du public régional, avec un taux de 70,4% de visiteurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, suivis par la région Ile-de-France (8 %). « Il y a eu une vraie adhésion de la part de la clientèle locale, les Marseillais se sont très vite approprié le projet », souligne le directeur de Cosquer Méditerranée Frédéric Prades à l’occasion d’une conférence de presse ce mardi avant le début d’une deuxième saison estivale.

Au total, les visiteurs français représentent près de 90 % de la fréquentation, avec un tiers de public scolaire. Mais le site espère développer la fréquentation d’un public étranger, en misant notamment sur les croisières.

Des résultats salués par le président de Région Renaud Muselier. Ce dernier anticipe le « million de visiteurs » avant la fin de l’année, en comptant sur des événements comme la visite du pape François en septembre ou la Coupe du monde de rugby.

Cabine d’exploration, audiodescription… une grotte Cosquer plus accessible

Afin de renforcer l’accessibilité du site, les équipes de Cosquer Méditerranée développent différents supports de médiation adaptés avec l’aide d’intervenants spécialisés. Dès le 15 juin, les visiteurs qui ne pouvaient pas se rendre dans la réplique de la grotte pour cause de handicaps auront accès à une « Cabine d’exploration ».

Accessible au niveau – 2 depuis la cage de descente, ce nouveau dispositif pourra accueillir six personnes en même temps. Une immersion en réalité virtuelle en 4K ou 8K, avec ou sans casque, réalisée à partir des images de la grotte originale utilisées pour sa restitution. « C’est un travail immense qu’on ne savait pas comment exploiter jusqu’à maintenant, », explique Laurent Delbos, directeur régional du groupe Kléber Rossillon.

« Cela va nous permettre de toucher des publics qui sont sensibles aux milieux fermés, claustrophobes par exemple, mais aussi d’approcher tout un panel de visiteurs qui ne pouvaient pas se rendre dans la grotte et de leur faire accéder à la grotte dans des conditions optimales », explique Gabriel Beraha, responsable médiation scientifique et culturelle.

Outre l’accès aux PMR, le site a aussi développé une offre à destination des publics malvoyants sous forme d’une manette tactile qui leur permettra de toucher des éléments de la grotte. Déjà présente, l’audiodescription va être davantage développée dans les autres espaces du site afin de recevoir au mieux les publics malvoyants.

cosquer, Un an après son ouverture, la grotte Cosquer franchit la barre des 800 000 visiteurs, Made in Marseille
Démonstration de la « Cabine d’exploration », nouveau dispositif inclusif de la Cosquer Méditerranée

Les temps forts de l’année à la grotte Cosquer

La grotte Cosquer accueillera de nombreux temps forts et événements tout au long de l’année. Lors des journées européennes de l’archéologie du 16 au 18 juin prochain, les équipes proposeront des ateliers de médiation autour de la couleur dans l’art pariétal.

Le 1er juillet, la grotte relance son opération de Journée découverte de la plongée, en partenariat avec le comité régional de la fédération française des sports sous-marins. 100 visiteurs de 14 à 40 ans auront l’occasion d’effectuer leur baptême de plongée dans le bassin de la Villa Méditerranée.

Le fil se déroulera avec les Journées Européennes du Patrimoine du 14 au 15 septembre, où se développeront conférences et ateliers autour de l’archéologie sous-marine, en lien avec la grotte. Cosquer prendra part à la Fête de la science le 8 octobre en partenariat avec l’association Fresque du Climat, qui viendra sensibiliser une trentaine de participants aux enjeux du changement climatique.

Enfin, les Rencontres Cosquer seront de retour le 11 octobre autour du thème de la biodiversité sous le thème de l’art pariétal.

Bouton retour en haut de la page