Le parc de Maison Blanche accueille jusqu’au 11 juin le festival des Arts Éphémères. Réunies sous la thématique « Essai », les œuvres artistiques viennent d’être dévoilées. Une exposition en plein air à découvrir à quelques encablures du métro Dromel.
Le festival des Arts Éphémères fête cette année ses 15 ans. Il a été créé en 2009 par la mairie des 9e et 10e arrondissements de Marseille dans le but de favoriser la diffusion de l’art contemporain auprès grand public. Dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain, il est de retour dans le parc de Maison Blanche pour une nouvelle édition que la maire de secteur Anne-Marie d’Estienne d’Orves annonce « exceptionnelle ».
La thématique retenue cette année est celle de « l’essai », clin d’oeil sportif à la Coupe du monde de rugby que la cité phocéenne accueillera en septembre prochain. L’événement, soutenu par la Région, le Département et la Ville de Marseille, a par ailleurs obtenu le label « Olympiade culturelle » associé aux JO 2024. « J’en suis très fière, confie l’élue qui estime que le thème choisi « augure de l’esprit de partage, de paix et d’humilité ».
Une aventure humaine avec des artistes confirmés et amateurs
Une centaine d’artistes ont répondu à l’appel à projets lancé cette année et un peu plus d’une vingtaine ont été sélectionnés par les commissaires de l’exposition, Isabelle Bourgeois et Martine Robin. Pour elles, cette galerie à ciel ouvert est avant tout « une aventure humaine » qui réunit des artistes confirmés mais aussi des étudiants.
Pierre Oudart, directeur général de l’Institut d’enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM) souligne le caractère unique de cette manifestation : « Je n’en connais pas d’autre qui propose aux jeunes artistes diplômés, aux étudiants et aux amateurs des Ateliers des Beaux-Arts de Marseille de se confronter à l’espace public d’un parc, sur un pied d’égalité avec des artistes souvent reconnus nationalement et internationalement ».
De mystérieuses sculptures sur les pelouses et dans les arbres
Les Marseillais sont donc invités à venir découvrir ces oeuvres passagères, réparties aux quatre coins du verdoyant parc de Maison Blanche. Les visiteurs y retrouveront de mystérieuses sculptures installées sur les pelouses mais aussi perchées dans les arbres. Chaque artiste a « essayé » de s’approprier à sa manière la thématique de cette année.
Les commissaires de l’exposition rappellent que le mot « essai », dans lequel les participants sont allés puiser leur inspiration, « désigne l’action d’affronter quelque chose pour la première fois, le fait de s’engager dans une action sans être absolument sûr du succès. Dans un parc ou un jardin public, c’est tenter une expérience artistique dans un espace destiné habituellement à d’autres usages. C’est faire preuve d’humilité face à l’aléatoire des éléments extérieurs ».
Et de conclure en citant l’artiste britannique Andy Goldsworthy au sujet de l’éphémère : c’est « aimer l’intensité que procure l’idée de n’avoir qu’une chance ».
Informations pratiques
Adresse : 150, boulevard Paul Claudel 13009 Marseille
Métro ligne 2 > terminus Sainte-Marguerite / Dromel
Bus 16 ou 16S ou 16T > arrêts Vallon de Toulouse ou Claudel Mairie des 9/10
Entrée libre dans le parc de Maison Blanche, tous les jours de 9h à 19h
Plus d’informations sur le festival