La Métropole Nice Côte d’Azur et la Province d’Imperia en Italie, où se trouvent les villes de Sanremo et Vintimille, veulent développer des projets de transports transfrontaliers.
À l’occasion d’un échange entre Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et Claudio Scajola, maire d’Imperia et président de sa communauté de communes, la Province d’Imperia, les deux édiles ont évoqué des projets de développement en matière de transports.
« Nous envisageons un programme transfrontalier littoral entre la Métropole et la Province d’Imperia et un programme axé montagne entre la Vésubie, la Tinée et les vallées d’Imperia et de Cuneo » souligne Christian Estrosi.
Améliorer la mobilité des 40 000 travailleurs transfrontaliers
Le programme littoral se concentrerait autour de la mobilité qui concerne 40 000 travailleurs transfrontaliers pour améliorer les déplacements quotidiens entre la région de la Ligurie et la Métropole de Nice.
Un projet de ligne de train direct entre la future gare TGV « Nice Aéroport » et la ville de Gênes pourrait voir le jour pour desservir tout le littoral de la Ligurie, sans changement obligatoire à Vintimille.
Pour désengorger le trafic automobile sur les grands axes routiers, les deux collectivités réfléchissent aussi à la mise en service d’une navette maritime transfrontalière pour connecter Nice à Vintimille, avec une escale à Monaco.
Enfin, pour accélérer sur le dossier des mobilités douces, les élus souhaitent rallonger la piste cyclable tyrrhénienne qui relie actuellement Imperia à Ospedaletti jusqu’à Cagnes-sur-Mer. L’objectif étant de favoriser des solutions pour un tourisme durable et améliorer les mobilités du quotidien des habitants de ces territoires.