Des statues de sel s’élèvent sur la digue du Large, face au J4. Il s’agit de l’œuvre éphémère « Littéral » de l’artiste Mathieu Lorry-Dupuy dans le cadre du Printemps de l’art contemporain.
Depuis quelques semaines, de grands amoncellements blancs sont apparus sur la digue du Large. Ils ont attiré l’œil des curieux qui se promenaient juste en face, sur les quais du J4, au pied du Mucem. Puis, des silhouettes ont commencé à prendre forme dans cette masse.
Il s’agit de la création du scénographe et plasticien Mathieu Lorry-Dupuy, baptisée « Littéral ». La matière première ? Du sel de mer extrait aux Salins de Giraud, déposé sur la digue en une étendue de formes brutes et scintillantes. L’artiste y sculpte à divers endroits des objets, personnages et scènes autour de l’imaginaire du bord de mer.
« Ses rituels naïfs, ses sujets disponibles, désœuvrés, ses vestiges charriés par les flots », explique l’association Provence art contemporain (PAC), qui propose cette œuvre dans le cadre de son festival le Printemps de l’art contemporain.
Cette œuvre est éphémère, puisque les pluies, les embruns et le vent vont dissoudre le sel au fil du temps et le restituer à la mer. « Une réflexion sur l’impact écologique de nos présences et de nos productions ».
Voir cette publication sur Instagram
À découvrir avec l’ouverture partielle de la digue du Large cet été
Cette exposition peut toutefois susciter de la frustration pour les curieux et amateurs d’art. En effet, à ce jour, aucune visite n’est prévue pour admirer la création sur la digue. Il faut se contenter de la contempler de loin, sur les quais du J4, ou en s’approchant en bateau.
Toutefois, cet été, le Port de Marseille-Fos prévoit de rendre partiellement accessible cette partie de la jetée. L’institution portuaire a en effet lancé un appel à projets pour « des activités de loisirs, de restauration et de déambulation du grand public », entre juillet et octobre.
Le lauréat, dévoilé début juin, mettra en place un système de navettes maritimes pour accéder aux activités commerciales qu’il proposera. Payant, sur réservation ? Les conditions d’accès ne sont pas encore connues. Mais le public qui pourra accoster sur la digue du Large aura le loisir d’admirer in situ les œuvres de sel, nous indique le Port.