Alors que la pratique de l’e-sport ne cesse de se développer, le Département des Bouches-du-Rhône décide d’accentuer son soutien à cette discipline dans la perspective des Jeux olympiques 2024.
L’e-sport, aussi appelé « sport électronique » et « jeu vidéo de compétition », fait de plus en plus d’adeptes. Plus de 10 millions de jeunes de 15 ans et plus ont pratiqué cette discipline en France en 2022. C’est 1,4 million de plus qu’en 2021. Dans les Bouches-du-Rhône, on recense 71 associations pour plus de 100 000 pratiquants.
C’est sur cette dynamique que veut surfer le Département en déployant de nombreux projets, en vue notamment des Jeux olympiques et paralympiques 2024 qui se dérouleront en France, et sur notre territoire qui accueille les épreuves de voile et de football.
Dans ce cadre, la collectivité met en place des tournois autour du jeu Virtual Regatta dans le cadre de son Plan Voile pour les collégiens. La première édition s’est déroulée fin avril. Les vainqueurs ont pu décrocher des places pour assister aux épreuves finales de voile des JO 2024, des journées immersives au Pôle France de voile et des stages dans les clubs partenaires.
Développer l’e-sport partout sur le territoire
Le Département soutient aussi la manifestation « Esport challenge » depuis plusieurs années et a permis à la Maximus Cup de se tenir à Marseille en 2022.
Il prévoit désormais de renforcer son action pour les années à venir autour de plusieurs objectifs en accompagnant les comités et clubs sportifs dans le développement de la pratique e-sportive grâce à des subventions d’équipements ou de projets. Mais aussi en proposant des animations d’e-sport pendant les grands événements sportifs du territoire, comme l’Open 13 ou le Marseille-Cassis et dans ses lieux d’accueil comme les MPJS (Maison de Provence de la Jeunesse et des Sports) et les bibliothèques départementales.
Enfin, la collectivité va organiser une tournée itinérante dans les communes labellisées Terre de Jeux 2024 avec une structure mobile e-sport équipée de matériel de pointe.