En partenariat avec le chef triplement étoilé Glenn Viel, Provence Tourisme et l’association 1 Déchet par Jour invitent les Provençaux au parc de l’Arbois le 4 juin pour un grand ramassage des déchets.

« Faites grimper l’addition – Destination zéro déchet ». C’est le nom du challenge, lancé par Provence Tourisme et porté au niveau national par ADN Tourisme, qui consiste à ramasser un maximum de déchets sauvages dans la nature. L’opération entend aussi sensibiliser les citoyens, alors qu’environ 81 000 tonnes de déchets sauvages se retrouvent chaque année dans la nature en France.

Et l’initiative peut compter sur le soutien d’un prestigieux parrain. Glenn Viel, le célèbre chef étoilé, révélé au grand public dans l’émission Top Chef sur M6, est habituellement aux fourneaux de son restaurant L’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence. Mais, pour la cause écologique, il n’hésite pas à se retrousser les manches et à enfiler les gants aux côtés des Provençaux.

Un événement festif et convivial

« Il est temps qu’on agisse dans le bon sens pour préserver ce monde qui nous entoure, qui est assez fabuleux, nous a confié le chef engagé, qui a imaginé le challenge avec Provence Tourisme. Aujourd’hui, tout vacille, tout est fragile et précaire. Nous avons décidé de mener cette action pour montrer qu’on était là et qu’on avait envie que ça change ».

Il sera donc de nouveau au rendez-vous pour le grand ramassage de déchets annoncé cette année au parc de l’Arbois, près d’Aix-en-Provence. Un événement de sensibilisation qui s’annonce à la fois festif et convivial. L’opération, menée en collaboration avec l’association 1 Déchet par jour, se déroulera dans la matinée et sera ponctuée par un grand pique-nique.

Provence Tourisme, Vidéo | À Aix, le chef Glenn Viel et Provence Tourisme lancent un défi zéro déchet, Made in Marseille

Collecte des déchets, pique-nique et animations

Les participants seront accueillis à partir de 9h30 et pourront partir à la chasse aux déchets à partir de 10h, le long de la RD65d, entre le parking et le bassin du Réaltor. Le ramassage se fera en toute sécurité puisque « la zone sera protégée », précise Provence Tourisme.

L’association partenaire fournira quant à elle tout le matériel nécessaire. En fin de matinée, viendra le temps de regrouper les déchets collectés et de les « caractériser » en vue de les trier, puis de les recycler.

L’après-midi, place à un moment convivial entre amis ou en famille ! Un verre de remerciement sera offert aux participants après le ramassage et les participants pourront s’installer dans le parc pour un pique-nique. Ils pourront aussi profiter des food trucks présents sur place à l’occasion de l’événement. Des animations seront proposées pour prolonger le moment de détente : ateliers ludiques pour les enfants et les parents, animations pédagogiques, balade avec un éco-guide, jeux en bois, contes et coin lecture pour enfants…

Forte mobilisation attendue

La participation à l’événement est gratuite mais la réservation est obligatoire et il est conseillé de prévoir une tenue et des chaussures adaptées car « certains déchets sont parfois cachés sous des broussailles ».

Lors de la dernière opération menée en 2022 au parc de Pichauris à Allauch, 150 participants avaient répondu présents et collecté 440 kilos de déchets. Les organisateurs attendent les Provençaux en nombre pour une belle mobilisation ce 4 juin. Tout comme Glenn Viel : « J’espère qu’on sera au moins 300 cette année ! », anticipe le chef.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !