L’application IPC Connect a été créée pour assurer le suivi et l’accompagnement des patients de l’Institut Paoli Calmettes. Elle est accessible gratuitement sur mobile.
Pour garantir une prise en charge de la maladie toujours plus efficace, l’Institut Paoli Calmettes (IPC) a fait développer une suite d’applications mobiles e-santé en lien avec le dossier du patient à l’hôpital. Une prise en charge connectée grâce à l’application mobile « IPC Connect ».
Renforcer le lien entre les patients et l’Institut
« Les progrès médicaux et technologiques induisent une transformation radicale des modes de prise en charge des patients, avec de plus en plus de suivi à domicile, explique l’IPC. Alors que la grande majorité des patients sont équipés de smartphones et de nouveaux outils numériques tels que portails médicaux, messageries, réseaux sociaux, applications mobiles et objets connectés, ils demandent de plus en plus à s’investir dans leur prise en charge, à être acteurs de leurs soins ».
L’enjeu est de renforcer le lien entre les patients et l’Institut pour une meilleure prise en charge. Simple d’utilisation et hébergée dans un espace de connexion sécurisée, l’appli permet aux patients de conserver un lien permanent avec l’IPC et leur praticien référent, et même de contribuer à la reprise d’activité, avec notamment des vidéos et des conseils sportifs et de santé consultables directement sur l’application.
79 % des patients de l’IPC utilisent l’application IPC Connect
En plein essor, depuis la crise sanitaire, les téléconsultations sont intégrées à l’outil depuis 2020. Au cours de la consultation, une information est donnée au patient, information qui est tracée et un courrier lui est remis. « Lancée au début de l’épidémie en phase-pilote, la téléconsultation est de routine à l’IPC ».
Près de 200 médecins et paramédicaux se sont appropriés cet outil et toutes les salles de consultation sont équipées d’ordinateurs avec caméras. À ce jour, c’est 79 % des patients de l’IPC qui utilisent l’application IPC Connect, soit plus de 32 000 patients.