Le carnaval de Marseille se tiendra ce samedi 6 mai sur le Vieux-Port sur le thème « Fantastique Méditerranée ».
La Ville de Marseille organise, pour la deuxième année consécutive, un grand carnaval sur le Vieux-Port. L’édition 2023 aura lieu ce samedi 6 mai, de 14h à 17h sur le thème “Fantastique Méditerranée”.
Une plongée dans une Méditerranée fantastique, inspirée de l’imaginaire de Jules Verne, avec ses créatures extraordinaires et ses machines rétrofuturistes. Un voyage dans un univers magique aux allures de Belle Époque, de révolution industrielle, d’avant-garde, de grandes expéditions du XIXe siècle et de romans d’aventures et de science-fiction. Un plongeon au cœur même des abysses où ses habitants, aidés par les extraordinaires créatures de la mer, ont décidé de sauver la Méditerranée de ses déchets…
Les Marseillais pourront assister à un défilé de plus de 500 mètres, autour du Vieux-Port, tout au long de l’après-midi. Il passera quai de Rive-Neuve, quai des Belges et quai du Port pour terminer sa course devant l’Hôtel de Ville où une scène sera installée. Place à la musique avec un orchestre pour faire danser sur le parvis avant l’arrivée des « fantastiques » tableaux venus de l’autre rive du Vieux-Port.
Au programme : créatures fantastiques et exploration
120 percussionnistes accompagnés d’échassiers lanceront la parade, où l’on pourra admirer l’Octopus, une pieuvre géante accrochée au Nautilus qui agitera ses tentacules transparents autour d’impassibles scaphandriers, accompagnés d’une danseuse des profondeurs.
« Fantaisie Céleste », gigantesque oiseau bleu, majestueux ! À son cou, long et gracieux, une danseuse légère et aérienne attire des créatures aux ailes fantastiques. Peuple du vent, un oiseau blanc aux grandes ailes, accompagné de deux guerriers géants, ouvrira la marche des muses. Dans leurs bulles de cristal, par leurs chants et leurs danses aériennes, elles apportent le souffle du Sirocco.
Place également à Aquatica, créatures mystérieuses venues du fond des mers. Formes étranges. Couleurs inattendues. Un peuple inconnu, des sirènes gracieuses dans leur bulle, des méduses volantes aux longues traînes dansantes et des poissons élégants !
Balade dans les jardins fantastiques
Le carnaval proposera également une balade dans les jardins fantastiques : des fleurs, des papillons et des insectes surdimensionnés bourdonneront dans les airs au rythme de la musique et viendront effleurer les spectateurs qui se trouveront plongés dans le jardin des géants.
Dans leurs costumes d’explorateurs improbables juchés sur de rocambolesques vélos, les aventuriers des trésors engloutis poursuivront leur chimérique quête des trésors perdus.
Longue-vue géante, bagages improbables, et mappemonde aux trésors, ils s’avanceront, pétaradants, à la rencontre des êtres surnaturels, demandant leur route au peuple autochtone sur les rives du Vieux-Port.
Des ateliers de confections pour faire participer tous les Marseillais
Devant la mairie, à la fin du voyage, le public sera invité à chanter et danser avec les carnavaliers, à grands coups de confettis géants en attendant le « gong » final symbolisé par la remise officielle de la clé de notre ville.
Afin de donner à l’ensemble des Marseillaises et des Marseillais l’occasion de s’associer à l’organisation de cet événement festif et familial, la Ville de Marseille a organisé des ateliers de confection de bannières, drapeaux et pantins.
Des professionnels comme André Péri, metteur en scène, le collectif Charivari et Nathan Guichet des spectacles Alizés, sont venus prêter main forte aux nombreux enfants qui ont confectionné les décors à l’occasion de ces ateliers organisés dans les centres sociaux.
Le jour de l’événement, la circulation et le stationnement seront impactés dans une partie du centre-ville : plus d’informations