Marseille est ville hôte de la Coupe du monde de rugby 2023. Un « village » proposera des animations sur la Canebière et un « live site » retransmettra les matchs sur le Vieux-Port.

La France accueille la Coupe du monde de Rugby 2023 du 8 septembre au 28 octobre. Marseille fait partie des 10 villes hôtes et 6 matchs se joueront au Vélodrome. À commencer par une très belle affiche entre l’Angleterre et l’Argentine le 9 septembre.

La ville se prépare à accueillir des dizaines de milliers de supporters du monde entier. Elle vivra au rythme de la fête et du sport durant un mois et demi. L’événement débordera bien au-delà du stade.

La mairie prépare des festivités en centre-ville pour que les Marseillais comme les visiteurs vivent pleinement l’expérience. Elle vient de lancer une consultation pour trouver un prestataire en charge d’aménager et animer « des zones de célébrations Rugby de Marseille […] à la hauteur des enjeux et de l’importance de cet événement ».

Un Village Rugby pour accueillir 3 000 personnes sur la Canebière

La Ville prévoit d’abord l’implantation du « Village Rugby de Marseille » sur le bas de la Canebière, entre la rue de Rome et la rue Beauvau. « Lieu de divertissement et de rassemblement, le village est conçu pour accueillir environ 3 000 personnes », précise le document.

Ce site sera ouvert du 8 septembre au 15 octobre, même en dehors des matchs. Il doit accueillir une zone d’animations avec un terrain d’activités sportives. Le public pourra également trouver des bars, restaurants, ainsi que des commerces autour du rugby et des produits du territoire.

L’espace doit proposer des activités diverses pour le grand public comme les scolaires, structures sociales et clubs sportifs. « Les zones de célébrations rugby de Marseille doivent être un lieu de mixité, de rencontre, de lien social et festif, entre toutes les catégories de publics : habitants et touristes, familles et amis », précise la municipalité.

Le quai du Port piétonnisé pour la retransmission des matchs

Dans ce même esprit, elle souhaite aménager un « live site » sur le quai du Port, entre la rue de la République et la rue Bonneterie. Il s’agira ici de retransmettre tous les matchs de la Coupe du monde de rugby avec des écrans géants.

Cet espace sera « activé » seulement pour les rencontres, durant lesquelles le quai sera piétonnisé. La jauge minimale attendue pour le live site est également de 3 000 personnes.

Ces « zones de célébrations », devront respecter la charte environnementale et sociale de la Coupe du monde de Rugby 2023. À savoir, privilégier l’économie durable et circulaire, limiter l’impact sur l’environnement, s’engager pour l’éducation, l’insertion sociale, ainsi que l’inclusivité et l’accessibilité de l’événement.

Le calendrier des matchs au Vélodrome pour la Coupe du monde de rugby 2023 :

coupe du monde de rugby, Coupe du monde de rugby 2023 : écrans sur le Vieux-Port et village sur la Canebière, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !