24 femmes embarquent pour une expédition-réflexion à la voile organisée par l’association Women for Sea, pour la protection du milieu marin. L’équipage portera sa voix jusqu’au Parlement européen.
Elles sont graphiste, scientifique, plongeuse, cheffe d’entreprise, océanographe, responsable RSE, juriste, poétesse, enseignante, cheffe de cabinet ministériel, sociologue… Toutes ont eu envie de s’engager pour la protection de la mer et contribuer à porter la voix des femmes au service de la mer.
Cet équipage de 24 femmes, aux profils et parcours différents, s’apprête à naviguer pendant un mois pour l’Odyssée des Possibles, le 1er think tank embarqué 100% féminin pour la défense du milieu marin.
En janvier 2023, l’association Women for Sea lançait ce projet dont nous nous faisions écho, avec l’objectif de mieux porter la voix des femmes au service de la mer et partir à la rencontre d’autres femmes engagées et porteuses de solutions durables et innovantes qui répondent aux enjeux écologiques et sociaux actuels et en faveur de la protection du milieu marin.
Plus de 180 candidatures de toute la France
Les candidatures pour faire partie de cette aventure inédite ont été nombreuses. « Pour une première édition, nous avons été vraiment surprises et touchées de l’engouement et de l’enthousiasme des femmes. Nous avons eu plus de 180 candidatures ! » s’enthousiasme Nathalie Ille, fondatrice et présidente de l’association Women For Sea.
Après une « sélection fine des profils », ce sont 24 femmes qui ont été retenues pour cette expédition qui partira de Hyères, le 29 avril prochain. Elles vont se succéder à bord du voilier chaque semaine durant un mois à la recherche de solutions durables en faveur de la protection du milieu marin.
Eva Ferreira, doctorante en océanographie fait partie des candidates sélectionnées. « Même s’il tend à avoir une augmentation du nombre de femmes dans le domaine de l’océanographie ou en sciences, nous sommes très sous représentées, confie-t-elle. L’Odyssée des Possibles permet de lier les questions sur la protection de l’océan et sur la place des femmes. Je suis persuadée que nous pouvons toujours agir et que les idées naissant d’un collectif sont toujours meilleures ».
« Créer un leadership au féminin dans le domaine de la mer »
En effet, ateliers d’intelligence collective, rencontres et échanges avec d’autres femmes engagées, sensibilisation des scolaires et du grand public lors des escales seront au programme. Elise Dumesnil, cheffe du service de l’économie bleue à la Direction de la mer et du littoral de Corse, qui embarquera également, estime que le partage d’expériences permet de « créer un leadership au féminin dans le domaine de la mer ».
Engagée personnellement et professionnellement autour des questions de la protection des océans, Megan Bryce, veut porter la voix des femmes jusqu’au Parlement européen. Et c’est bien l’un des buts de cette expédition. « La finalité est de construire des livrables à impact pour porter la voix des femmes plus haut au service de la mer avec notamment la rédaction d’une tribune sous forme de feuille de route, qui sera signée par des femmes influentes, et portée au mois de juin 2023 par Women for Sea à la Commission européenne à Bruxelles, au nom de toutes les femmes qui auront participé à l’expédition », explique Nathalie Ille.
Pour la fondatrice de l’association, l’engouement autour de ce projet démontre qu’il répond à un vrai besoin pour les femmes « de renouer le contact avec l’océan en navigant, de se réunir, d’œuvrer ensemble pour la protection de la mer. Même si nous n’avons pas pu toutes les accepter, ce n’est que partie remise et nous espérons que cela marquera le début de leur aventure dans la communauté Women for Sea ».