A la suite du drame survenu rue de Tivoli, le Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence mobilisent des moyens exceptionnels pour venir en aide aux victimes.
À la suite de l’effondrement d’un immeuble rue de Tivoli (5e) dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 avril, dans le 5e arrondissement de Marseille, la Présidente du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, met les moyens des deux institutions qu’elle préside à disposition de la Ville et de l’Etat.
Une équipe de sapeurs-pompiers du SDIS 13 est venue en soutien des marins-pompiers de Marseille dès les premiers instants du drame. Dix spécialistes en sauvetage et déblaiement, un binôme cynotechnique et une équipe spécialisée en drones sont notamment en renfort des secours.
Les services métropolitains de la voirie et de la propreté sont à disposition des secours, avec plusieurs agents et des véhicules (camions plateau et tractopelles). La RTM a, pour sa part, participé à l’évacuation d’une trentaine de personnes vers le gymnase Vallier, organisé comme lieu d’accueil d’urgence. Pour ce faire, plusieurs personnels et bus ont été mobilisés pour sécuriser les habitants sinistrés dans les meilleurs délais.
La Métropole et le Département mettent également, à disposition du Préfet, l’ensemble des leurs moyens pour reloger les familles dans les meilleures conditions, avec l’aide de 13 Habitat et Habitat Marseille Provence. Une aide exceptionnelle de 100 000 euros va être débloquée par le Département pour venir en aide aux victimes. Martine Vassal a demandé au Rapporteur Général du Budget d’accorder cette aide dont les contours seront précisés en fonction des besoins de la Ville et de l’Etat.
Des mesures d’accompagnement des élèves ont été mises en place par les équipes pédagogiques du Collège Chappe, situé tout près du drame.