La Camargue restera un parc naturel régional. Une « victoire » selon Renaud Muselier, président de la Région Sud, opposé au projet de création d’un parc national défendu par LPO, la Ligue de protection des oiseaux.
Le Parc naturel régional de Camargue est l’un des plus anciens de France, créé en 1970 pour préserver la Camargue du développement du tourisme de masse à l’Ouest et de l’industrie industrialo-portuaire à l’Est. Il s’étend sur trois communes : Arles, Port-Saint-Louis-du-Rhône et les Saintes-Maries-de-la-Mer, recouvrant essentiellement la surface située entre les deux bras du Rhône.
Pendant de nombreux mois, le parc s’est retrouvé au coeur d’une bataille politique, illustré par le changement de présidence en 2022. Anne Claudius-Petit, vice-présidente de la Région Sud, a succédé à Patrick de Carolis, maire d’Arles, qui a choisi de démissionner sur fond de désaccords avec Renaud Muselier.
De leur côté, et depuis plusieurs années, les LPO des régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur s’unissent pour réclamer la création d’un Parc national ou l’extension du Parc naturel régional actuel aux deux régions, dénonçant les risques pour la Camargue d’une « crise depuis plusieurs années en lien avec sa gouvernance et avec l’empreinte des enjeux majeurs de l’adaptation au changement climatique et leurs conséquences environnementales et socio-économiques dans cette zone humide deltaïque ».
Aujourd’hui, Renaud Muselier salue l’intervention du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu qui « face à des tentatives très minoritaires d’y imposer un Parc national », a décidé d’apporter « une réponse très claire et sans appel » en faveur du maintien du statut de Parc naturel régional.